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Pourquoi se limiter à la 3d ? :(

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Webmaster Neutre Mauvais PR : Infini
(Je poste dans DG car ce n'est pas uniquement lié aux RPG.)

Comme vous pouvez le remarquer, 99%, pour ne pas dire 100% des jeux commerciaux actuels sortent en 3d. Je n'ai rien de spécial contre la 3d, il ne pourrait vraiment y'avoir de FPS, de vrais jeux de caisse et de simulations de toutes sortes avec de la 2d seule... Mais force est de constater que pour certains genres de jeux, cette dernière reste même un style de représentation très adapté. Tout du moins, je pense que la 2d devrait rester un mode envisagé par les développeurs quand il s'agit d'un jeu de plate-forme (de plus en plus rares d'ailleurs), d'un STR (jeu de stratégie temps réel), d'un RPG ou autre (j'en passe pas mal). Le feeling 2d est différent, le contrôle est souvent plus rapide et précis, il n'y a pas de problèmes de caméra (et surtout o­n a une sentation aussi de fun pur qu'on ressent plus difficilement, et plus rarement en 3d (très subjectif, là)).

Ce que je regrette surtout, c'est qu'on ait au final eu très (trop) peu de jeux en belle 2d, de la 2d haute résolution, pleine de détails. Dès que la 3d a été possible, c'est devenu le nouveau standard au lieu d'être simplement une nouvelle alternative, et je trouve ça bien dommage. Bon, il a bien continué à y avoir des jeux 2d sur les 32 bits et sur les PC de l'époque, mais o­n sentait quand même que l'attention se portait sensiblement moins sur eux.

Le problème du coup, c'est que maintenant n'importe quel jeu 2d qui sortirait (à moins qu'il vienne d'un studio ultra réputé genre Valve, Blizzard ou Squarenix sur consoles) passerait automatiquement pour viellot aux yeux du grand public (et de la plupart des magazines, sdep).

Bref, je trouve ça vraiment dommage de se limiter comme ça à un seul mode de représentation, quel que soit le genre du jeu. D'autant que c'est aussi probablement bien plus simple de programmer des jeux 2d. Et avec le progrès technologique continu en termes de potentiel graphique 3d, j'ai peur que ça finisse par disparaître complètement et définitivement, si ce n'est pas déjà le cas. :/

Votre avis ?

Modifié par Sielfried le 10/09/2005 à 13:47

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War is not about who's right. It's about who's left.

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Le plus dingue est que les développeurs cherchent un moyen de retrouver cet esprit 2d, à partir du cell-shading.
Il faut dire que c'est proche, mais pour moi ça reste de la 3d.

J'aimerai aussi faire une remarque sur la facilité de prog:
Peut-être que la 2d est facile à prog, mais les outils 3d sont très développés aujourd'hui, et les institutions y sont tellement ancrées que les formations JV d'aujourd'hui ne portent plus que sur la 3d.
Aussi, on peut voir quelques rares survivants comme "Le temple du Mal Elemenaire" sur PC, tout en 2d, extremement fine... Je peux vous jurer que ça rame sur ma machine !!!
Alors que je me retrouve avec du 70fps sur World of Warcraft... Comme quoi.


*Nigel qui pleure sur la tombe de la 2d*
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People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Evêque Neutre Strict PR : 1400
A mon avis, la principale difficulté de développement d'un jeu en 2d avec des sprites en "haute définition" c'est l'animation des sprites en question. En 2d ça reste long et fastidieux puisque pour chaque étape de l'animation il faut un dessin, ce qui forcément prend plus de temps, et entraine un surcoût au niveau du développement. En 3d, une fois que tu as ton modèle, l'animation est à mon avis beaucoups plus simple à effectuer, tout comme l'application de différents effets (déformations, lumières, etc) choses beaucoups plus fastidieuses en 2d puisque pas autant assistées logiciellement.

Par contre, je tiens à préciser que la grande majorité des jeux sortis/sortant sur GBA sont en 2d, reste à voir si la DS suivra son ainée.
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エッチなのはいけないと思います!

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Ouip, mais le niveau de la 2d sur GBA n'atteint pas la "haute définition" que pourrait atteindre une 2d... laquelle n'a jamais été vraiment atteinte.
Surtout des animations fluides.

On peut faire des animations très fluides en vectoriel, alors, pourquoi ne pas se servir de ce mode ? ^^

Non, je suis sur que le probleme vient de la technologie qui n'a pas eu le temps de s'adapter à une meilleure prise en charge 2d, mais est de suite passé sur de la technologie 3d.
Je ne connais pas de logiciel professionel d'animation 2d hormis... Flash... O_o
Il y en a peut-être, mais sont tellement peu connus alors.

Modifié par Nigel le 10/09/2005 à 15:33

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Evêque Neutre Strict PR : 1400
Nigel a dit:Ouip, mais le niveau de la 2d sur GBA n'atteint pas la "haute définition" que pourrait atteindre une 2d... laquelle n'a jamais été vraiment atteinte.


C'était juste pour dire qu'il y en a toujours à sortir. Quand à la "haute définition" que pourrait atteindre une 2d, en soit ça n'a pas beaucoups de sens, hormis par rapport à une plateforme donnée auquel cas, à mon avis, des jeux tels Princess Crown sont déjà arrivés à une telle "haute définition" (par rapport à ce que la Saturn pouvait offrir)


Quand au vectoriel, je ne suis pas expert en la matière, mais j'aurais tendance à dire que de par sa nature il impose des limites au créateur, et tout ne peut pas être fait avec (ou que certaines choses seraient beaucoups plus fastidieuses à faire en vectoriel que de façon traditionnelle). Bref pour que ce soit bien, il faut "dessiner" en ayant en tête que l'on utilise un outil vectoriel, d'où un risque si le vectoriel s'imposait de perdre certains styles graphique. Mais bon ça reste une voie envisageable (tant que l'on ne tombe pas dans l'excès ;D) et sous-exploitée.



Nigel a dit:Je ne connais pas de logiciel professionel d'animation 2d hormis... Flash... O_o
Il y en a peut-être, mais sont tellement peu connus alors.


Disons qu'ils sont sans doute moins connus car moins utilisés pour le développement sur le net, et moins accessibles que des outils vectoriels.
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エッチなのはいけないと思います!

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Ouaip.

Je crois que le jour où on arrivera à créer une véritable "Bd" animée au niveau qualité graphique, on en sera au stade le plus haut de la 2d.

Franchement, je pense que si la 3d n'était pas arrivé, nous en serions là.
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Webmaster Neutre Mauvais PR : Infini
C'est vrai que j'ai un peu oublié la GBA dans mon post, m'enfin bon... même sur les portables ça pourrait disparaître, vu que la 3d arrive avec la PSP (ce qui n'est pas un mal en soi cela dit).

Pour le coup de la difficulté d'implémentation des anims 2d haute définition, en effet ça reste plus chiant à la base, mais comme Nigel je pense que les outils auraient pu évoluer pas mal depuis le temps. Et puis c'est qu'un petit aspect du dev d'un jeu, les anims'.
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Aventurier Chaotique Bon PR : 1231
J'ai pas tout lu mais c'est un sujet que j'aime bien!
Sachez que d'apres une etude d'un groupe de.... gros tarés qui s'appelle canardPC! , donc d'aprè eux et leur hors serie n°3, les prochaines cartes grapiques, devenants surpuissantes pour rien, puisque limitées par le cpu, permettront l'apparition de nouvelles choses en 2D! ou en 3D figée au moins!
Par exemple civilisation IV sera en 3D! mais ca ne fera rien changer puisque ca restera civilisation (un peu comme simcity 4!)

Enfin bon esperant que si les nouvelles cg apportent réellement des plus à la 2D, que ca reviennent a la mode!
Par contre je pense pas que la 2D soit pas une solution pour les RPG enfin ca depend desquels! mais neverwinternights c'est pas reelement la 3D qui m'embete c'est ce qui est venu avec! par exemple un peu pas allez plus loin que là ou est notre perso! Mais morrowind ne pourrait pas exister sans 3D!

Et puis ya des gens qui ont bien exploités la 3D dans les RTS et les RPG!
Prenons total anilation premier RTS en 3D! au moins ils ont laissé la camera figée (peut etre que c'etait contraignant pour les vieux pc) mais c'etait genial ce jeu! Et total anihilation 2 sera super beau en 3D mais surement sur le meme principe! on pourra toutefois zoomer et surtout DEzoomer a l'infini! Décidement ya que totalah qui est vraiment un jeu innovant! (enfin supreme commander pour le 2!)
Et dawn of war! meme si la campagne solo est minable ^^ , la 3D est superbe pas de bloquage on peu vraiment voir les champs de batailles sous npquel forme! Tres bien aussi!
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... coin coin!

Webmaster Neutre Mauvais PR : Infini
gripoil a dit:J'ai pas tout lu mais c'est un sujet que j'aime bien!

Sachez que d'apres une etude d'un groupe de.... gros tarés qui s'appelle canardPC! , donc d'aprè eux et leur hors serie n°3, les prochaines cartes grapiques, devenants surpuissantes pour rien, puisque limitées par le cpu, permettront l'apparition de nouvelles choses en 2D! ou en 3D figée au moins!

Par exemple civilisation IV sera en 3D! mais ca ne fera rien changer puisque ca restera civilisation (un peu comme simcity 4!)


Ben o­n verra bien si ça va rien changer (enfin les magazines verront, moi j'me suis jamais vraiment mis aux Civilization). En même temps c'est du tour par tour, c'est un peu spécial.

Citation:
Par contre je pense pas que la 2D soit pas une solution pour les RPG enfin ca depend desquels! mais neverwinternights c'est pas reelement la 3D qui m'embete c'est ce qui est venu avec! par exemple un peu pas allez plus loin que là ou est notre perso! Mais morrowind ne pourrait pas exister sans 3D!


Les deux modes sont bien selon le niveau d'immersion qu'on recherche, mais perso les meilleurs RPGs auxquels j'ai joué sont en 2d, surtout sur PC (en même temps j'ai pas testé grand chose en RPG en 3d sur PC, ça a mis + de temps que le reste à viendre).

Citation:
Et puis ya des gens qui o­nt bien exploités la 3D dans les RTS et les RPG!


Ah ben oui personne ne dit que la 3d c'est mal. Juste que c'est dommage de s'y limiter.

Citation: Prenons total anilation premier RTS en 3D! au moins ils o­nt laissé la camera figée (peut etre que c'etait contraignant pour les vieux pc) mais c'etait genial ce jeu!


Moi je l'ai trouvé ultra chiant, morose, tout gris, sans âme, mais c'est perso. Pas du tout mon style, mais je sais que beaucoup o­nt adoré. Ca vient pas vraiment de la 3d en soi, cela dit.

Citation: Et total anihilation 2 sera super beau en 3D mais surement sur le meme principe! o­n pourra toutefois zoomer et surtout DEzoomer a l'infini! Décidement ya que totalah qui est vraiment un jeu innovant! (enfin supreme commander pour le 2!)


Ben le simple fait de pouvoir dézoomer ou zoomer, ça me semble superflu, vu qu'a priori plus la vue est lointaine (sans dépasser les limites non plus) et plus c'est jouable. Bon, tant qu'à faire un tel jeu en 3d, autant permettre de zoomer, mais voilà, j'trouve pas ça indispensable.

Citation: Et dawn of war! meme si la campagne solo est minable ^^ , la 3D est superbe pas de bloquage o­n peu vraiment voir les champs de batailles sous npquel forme! Tres bien aussi!


J'ai pas du tout aimé le style graphique du jeu, perso. C'est trop le bordel, ça rame à moitié (j'ai pas la toute dernière config mais bon...), le feeling est mou, bref, j'ai vite désinstallé. Mais je suis super difficile, en tant que fan absolu du meilleur RTS, que dis-je, du meilleur jeu de tous les temps. :D

Tiens, j'y pense, Chaos League (sorti y'a pas si longtemps) m'avait fait un peu cet effet-là. J'adorais le principe, l'ambiance, tout, mais je trouvais que la 3d avait rien à faire là et n'apportait quasiment rien à part 974 effets graphiques qui empêchent de voir correctement. Nigel adorait, mais il me semble qu'on était d'accord sur ce point.

Paradoxalement, une 3d comme dans Armies of Exigo, qui est jolie mais sans fioritures inutiles et qui ne perturbe pas la réactivité ni la précision du gameplay (ni le framerate, d'ailleurs), j'apprécie complètement.
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Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Pour Chaos League, la 3d n'est pas forcément inutile, certes gênante de mon point de vue, mais elle permet aussi de changer l'angle de vue, qui, franchement risquerait d'être problématique en 2d, car unique et figée.
Et il arrive que nous ayont besoin d'un autre angle que le "par défaut" (exactement le même si le jeu était en 2d).


Pour Armies of Exigo, en revanche, là je trouve la 3d completement débile, car totalement inutile.
Le jeu serait en 2d qu'on remarquerait rien de différent... alors pourquoi de la 3d ? O_o
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Webmaster Neutre Mauvais PR : Infini
Nigel a dit:Pour Chaos League, la 3d n'est pas forcément inutile, certes gênante de mon point de vue, mais elle permet aussi de changer l'angle de vue, qui, franchement risquerait d'être problématique en 2d, car unique et figée.

Et il arrive que nous ayont besoin d'un autre angle que le "par défaut" (exactement le même si le jeu était en 2d).


J'ai pas assez joué pour juger, mais une vue de haut avec défilement me paraît largement suffisant pour un tel jeu. Eventuellement d'assez haut, pour voir un maximum de terrain sans avoir à défiler.

Citation:
Pour Armies of Exigo, en revanche, là je trouve la 3d completement débile, car totalement inutile.


Ben au moins elle gêne pas, et elle permet de rajouter quelques effets sympa, mais pas trop, pas comme dans War3 où o­n comprend presque rien si o­n connait pas bien le jeu.

Quand elle gêne pas du tout, je vais pas m'en plaindre, quoi. C'est le problème des développeurs. Mais c'est tellement rare... :/
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Aventurier Chaotique Bon PR : 1231
Ah si elle gene grave!
Allez savoir? chez moi la 3D ca mdonne mal a la tête defois... sur HL² par exemple!!!! (ah c'est pareil pour tout lmonde?)
bon en tout cas AOEX me donne ce tournie 3D! je suis bizarre moi Siel et difficile moi jsuis strange^^
Et en plus! Du coup ca rame sur les vieux PC!!! :(
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... coin coin!

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718
Sielfried a dit: vu que la 3d arrive avec la PSP (ce qui n'est pas un mal en soi cela dit)


Mais si c'est un mal (la PSP)!!

La Ds a il me semble le moteur de la 64 (en puissance comparée, j'entends), donc bonjour 3D!

Je suis personnellement un adorateur fan de la 2D. Parce que je trouve dans la plupart des cas la 3d laide, même si c'est de moins en moins mon avis sur ma GC (Rahhhh Metroid Prime!!!).

Bon, j'ai essayé de programmé en 2D et a priori c'st ultra simple, mais ultra compliqué. Je m'explique: les commandes s'appliquent facilement, mais ils faut des centaines de sprites! Esperons qu'on pourra un jour avoir des outils limitant l'utilisation répété de "Load Image".
N'empêche que c'est plus beau la 2D. Et le cell-shading, c'est bien. J'espère que les joueurs et les dévellopeurs finiront par ce lassé de la 3d et de ses apparats généralement superficiels pour revenir à la 2D.
Le jeu-vidéo est un marketing, donc il est soumis à la mode... En ce moment, la mode est à la 3D.
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You must construct additional pylons.

Aventurier Chaotique Bon PR : 1231
Je dirais pas que la 3D est a la mode non plus ^^
Une grande partie des jeux geniaux actuels ne le seraient pas sans 3D!
Voyons!!! Un simulateur de vol, de rally ne pourrait pas etre un simulateur avec les restrictions de la 2D! (meme si c'est pas mon genre de jeux ^^)

Enfin bon il faut savoir se restreindre au triomphe des fps!!
Et il faut savoir aussi que c'est pas l'arrivée de jeux magnifiques, des futures carte acceleratrice physique, et des jeux ultra réalistes qui en découleront........ QUE TOUS CES MONTONS LACHERONT COUNTER STRIKE!!!!!!!!!!!!!!
lol
Pour la peine jvais jouer à interstate! ....76!
Ca c'est de la 3D géniale!!! C'est d'un realisme!!! En plus le volant gere le force feedback... ah nan jai révé.... bon en tout cas les cops 70ies j'adore moi!
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... coin coin!

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Tout ce qu'on regrette, c'est l'utilisation abusive de la 3d sans réelle utilité
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