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L'art

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Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
J'ai récemment parlé du concept et la notion d'âme, d'esprit, d'essence, de meta-biologie (appelons ça comme nous voulons, il n'y a pas de terme exact, qu'un concept abstrait) d'une oeuvre d'art.

Car dans tout art, il y a cette "meta-biologie" qui est inérante à l'oeuvre.
Sans ceci, l'objet n'est pas une oeuvre d'art.

Il existe un article très interessant à lire à ce propos, je vous invite à le lire intégralement, car ceux qui ont acquis la faculté à sentir cette chose abstraite se retrouvent totalement dans ces propos.

Article
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People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718
Pour te prouver que j'ai envie de comprendre: j'ai lu tout l'article, pas seulement cette histoire sur l'art, mais tout les chapitre en tentant de comprendre.
Bon, alors o­n va dire que ce que tu appelle l'esprit (épargne-moi "méta-biologie"), c'est cette part de lui-même, de son "évolution supérieur" que l'artiste met dans son oeuvre.

Donc o­n peut dire que l'existence de cet esprit est objective. Puisqu'il s'agit de considérer si oui ou non, le créateur s'est impliqué. o­n fait donc d'un point de vue (celui de l'auteur) une généralité. C'est objectif.
Seulement, si cet esprit eest interressant, si o­n le sent facilement, si il est plaisant et s'il est une qualité pour le jeu vidéo, alors ça, c'est subjectif. Puisque c'est une question de goût.

Deux remarques sur cet article:
- De un, en le lisant, j'ai eu l'impression de lire un discours de propagande, un discours de gourou. Je ne donne pas de mauvaise intention à l'auteur, vu que je le connais pas, mais o­n sait une envie de convertir à son idée de la religion, le bouddhisme.
C'est pas très important, mais c'est ma façon de ressentir ce texte, d'en sentir l'esprit.
-De deux, si tu veux mon avis, l'auteur ne considère pas le jeu-vidéo comme un art. Il ne parle même pas de cinéma.
Tout au long du texte, il parle de "l'artiste", au singulier. La possibilité d'une équipe, comme c'est le cas pour le jeu-vidéo (ne nie pas ça, un jeu-vidéo c'est pas une personne), n'est pas envisagé. D'ailleurs il parle de l'artiste comme d'un associal. Je cite:
L'auteur de ton article a dit: L'homme nouveau [l'artiste] se distingue par cinq caractéristiques. Sûrement il y en a plein d'autres, mais apparemment celles-ci sont les plus clairement reconnaissables. Les caractéristiques sont la prise de conscience de soi, vrai individualisme, créativité, solitude et impopularité fréquente.

Pense tu q'un solitaire infréquentable puisse s'insérer dans une équipe pour faire un jeu-vidéo?

PS:je sais pas si c'est toi ou Sielfried, mais c'est pas sympa d'avoir virer la première partie du débat.
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Webmaster Neutre Mauvais PR : Infini
C'est moi, avec son accord.

Ca n'avait plus rien à voir avec PS4 et ça ne menait à rien. J'ai gardé une sauvegarde au cas où, si vous y tenez à ce point, mais faudrait recréer un topic spécial et insérer les posts dedans, et je suis feignant.

Pour le reste, j'ai pas lu l'article personellement (enfin si, en verticale), donc j'ai pas d'avis, et même si j'en avais un je vois pas du tout le rapport avec la discu qu'on a eue. Ce n'est qu'un article écrit par une personne et descrivant sa vision - bouddhiste - de la chose.

Enfin, a priori Nigel avait pas remis ça pour relancer le débat, mais juste parce qu'il trouvait ça intéressant...

Modifié par Sielfried le 29/08/2005 à 00:27

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War is not about who's right. It's about who's left.

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Ouais, t'as pigé URB.
Il est vrai que l'auteur est un "peu" versé dans le bouddhisme, son dernier paragraphe est un peu trop orienté d'ailleurs, mais peu importe.

Si tu cherche d'autres articles sur l'art, tu y liras les mêmes choses. ;)

Pour ce qui est d'être une qualité d'un jeu video... Il n'en est pas question !
Ce n'est pas une qualité de jeu video, c'est juste le moyen de déterminer que l'objet est oeuvre d'art ou pas.

Et pour reprendre sur ce que tu dis sur l'équipe, c'est pas faux non-plus !
Une oeuvre d'art n'est pas conçue par plusieurs personnes. ;)
Mais sur certains jeux, tout est pensé, inventé et critiqué par une seule et même personne, le game-designer. (ou l'auteur)

Dans le cas de la série des phantasy Star, ca n'a été pesné que par un homme seul (dont je ne me souviens pas du nom... c'est un nom jap :D M'en souviens jamais), qui s'est servi d'une équipe capable de concevoir un jeu video pour mener à bien son oeuvre.
Tout dépend comment il mène son équipe derrière !
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URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718
Je suis pas convaincu. Et je considère que le cinéma, le théâtre, le jeu-vidéo, etc... sont des arts alors qu'il y a plusieurs personne derrière.
Mais j'ai compris ce que tu voulais dire par esprit (c'est un peu comme ça que je l'entendais au début). Et je suis content :D.

Et pour finir, j'ai du mal à croire qu'un jeu soit pensé par une seule personne. Il peut avoir inventé l'histire et les perso, mais une personne seule ne peut pas avoir dessinné, créé le mode de jeu, pensé à tout,... Et tout ça influence sur l'esprit, peut-être pas directement, mais sur la façon o­nt o­n le ressent.

Et ça y est je m'embrouille moi aussi pffffffffffffffff.
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Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Ouais!
Mais t'as des jeux où il y a un seul et unique auteur. :)
Et ça se sent.

Il est clair qu'un jeu pensé par plusieurs personnes est difficilement une oeuvre d'art, très difficilement.

Dans le cas de Phantasy Star, j'avais lu un article à ce propos, (je ne me souviens plus du nom de l'auteur) le mec avait cherché le designer qui correspondait au type de déssin qu'il voulait, puis a managé toute l'équipe (ils n'étaient pas beaucoup, je crois 4-5) pour qu'ils ne partent pas dans la personnalisation de leur travail et collent effectivement à ce qu'avait prévu l'auteur.

C'est une manière de travailler.


- Tu as celle-ci où le game designer (ou chef de projet) manage totalement l'équipe.
Il reste totalement libre.
Mais ce cas précis c'est jouable que dans une petite équipe...

- Il y a une autre manière de travailler, plus jouable dans les grosses sociétés, c'est d'avoir plusieurs échelons, avec différents rôles comme directeur commercial, directeur artistique, game designer, chef de projet, chef d'équipe, etc... Et dans ce cas précis, il arrive très souvent qu'un des "chef" décide de modifier telle chose pour telle raison en rapport avec ce qu'il doit gérer. et ainsi s'éloigner de ce qu'avait prévu le game designer.
(qui lui-même n'est pas forcément aussi un artiste, ou bien poussé par ses supérieurs pour trouver un truc rapidos alors même qu'il n'en avait pas eu l'idée spontanément).
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URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718
Faire un jeu à 4 ou 5....
C'est impossible de nos jours....
Pffff....
Ca tu vois, ce serait mon rêve, faire un jeu avec 4 ou 5 potes (même si je supporterai pas alors qu'un seul décide :D ).

.
.
.
Ouinnnnnnnnnnnnnnnnn
Je veux être scénariste de jeu-vidéo!!
Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnn
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Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Ouais ben être rien que scénariste, tu vois, c'est entrer dans le travail à la chaine. :D

Un qui fait le scénar.
Un qui crée l'univers.
Un qui crée les persos.
Un qui crée le mode de jeu.
Un qui... etc

Tu peux pas faire de l'art à ce niveau là. :)
C'est forcément le gamedesigner qui scénarise. ^^
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URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718
....
Disons que je sais pas dessinner.
Mais je suis tout à fait capable de scénariser, de créer un systéme de jeu, des énigmes, etc... 
En fait, je peux facilement avoir tout un jeu dans la tête (vous pouvez pas imaginé tout ce qui trainent dans ma tête, c'est encore moins bien rangé que mon bureau) mais je suis incapable de "créer", d'"extérioriser". Et je ne vois pas comment faire comprendre, faire ressentir mes idées à quelqu'un d'autre. Et encore moins lui imposer.
J'ai pas une âme de leader, ni d'artiste. J'ai juste beaucoup d'imagination.


C'est ce qui me rend malheureux dans la vie.........
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Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Ah vi... :/
Ben oui si tu ne peux pas déssiner, il faut que tu leade et que tu cherche LE designer qui te convient.
;)
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Héros Neutre Bon PR : 7042
URB a dit:....
Disons que je sais pas dessinner.

Tu sais moi avant d'apprendre l'anglais je ne le connaissais pas non plus ^^
Pareil pour le français :P
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A vivre au milieu des fantômes, on devient fantôme soi-même et le monde des démons n'est plus celui des étrangers mais le nôtre, surgi non de la nuit mais de nos entrailles...

Webmaster Neutre Mauvais PR : Infini
Dreamer a dit:
URB a dit:....
Disons que je sais pas dessinner.


Tu sais moi avant d'apprendre l'anglais je ne le connaissais pas non plus ^^

Pareil pour le français :P


Je sais qu'on en a déjà discuté, mais à mon avis, rien à voir.

Le dessin ça s'entraîne mais c'est aussi et surtout une question de talent et d'imagination, pour moi. Tout l'est à plus ou moins forte mesure. Même l'apprentissage des langues étrangères d'ailleurs, mais beaucoup moins.

Modifié par Sielfried le 02/09/2005 à 10:53

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War is not about who's right. It's about who's left.

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718
Pour reprendre l'exemple de Dreamer.
Dans ma classe, je ne connaissait pas plus l'anglais que les autres avant la 6è. Mais jepense queje le parle mieux (ou plutôt ll'écrit mieux) que la majorité des gens de mon age :D.
Et le dessin, j'essaye. C'est l'un de mes passe-temps favoris lorsque je me fais chier (après écrire mon roman), mais je reste très médiocre. Très très médiocre.
C'est comme pour la cuisine. Je suis nul en cuisine, et c'est pas faute d'avoir essayer.

Quant à trouver LE dessinateur (restont fançais :D) qui convient, et ben il faudrait d'abord qu'il soit télépathe pour pouvoir voir ce que je voit....
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Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Nan, mais je parle du style de design du déssinateur. ils ont leur pate personelle.

Après, pour qu'il sache ce que toi tu veux, et bien, soit tu le décris sur un bouquin, soit tu est à ses côtés quand il déssine.
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URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718
J'y arriverai jamais......
Je crois que je vais être oligé d'écrire, c'est tou ce que je sais faire, et encore, je me trouve assez nul comme écrivain.
...
La corde ou le pistolet?
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