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Bayonetta 2 sur Wii-U

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Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Citation: Rien à voir (quoi si mais pas trop), tu en penses quoi maintenant de Xenoblade Chronicles alors ?

Ben Xenoblade Chronicles est très bien je trouve. Mais j'ai arrêté. Pas à cause de Xeno, mais à cause des wiimotes justement.

Xeno est un jeu qui se joue sur des séances de plusieurs heures, or, les batteries rechargeables pour wiimotes se déchargent en 1h30, et j'ai arrêté de me ruiner en piles. Je me suis dis que je chercherai un moyen pour jouer avec une manette cablée... Je n'ai pas repris depuis.

Modifié par Nigel le 12/10/2012 à 17:10

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People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6555

J'arrivais quand même à faire des longues sessions moi. T'as quoi comme piles ??

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"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Avec des piles ça va, mais faut les changer régulièrement malgré tout. Ca peut tenir deux après midi je pense. Mais bon c'est coûteux, et agaçant d'être dépendant de piles pour jouer sur une console de salon. Les batteries rechargeables, en revanche, ne tiennent pas franchement longtemps avant de devoir les recharger... :/

Modifié par Nigel le 12/10/2012 à 19:13

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Meneur Chaotique Bon PR : 6555

ah. J'utilise des piles rechargeables c'est pour ça :D

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"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Bah t'utilise quelles piles ? Ca peut m'interesser, parce qu'on en a un peu marre de devoir laisser les wiimote sur la base de recharge continuellement pour qu'elles soient chargées au moment où on souhaite jouer... x_x.

C'est Versailles la nuit chez moi à cause de ça... Z'ont pas idée de foutre des diodes aussi violentes.

Modifié par Nigel le 13/10/2012 à 15:19

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Meneur Chaotique Bon PR : 6555

ah ah.

C'est des piles portugaises xD

Mais je prends des Li-lon (et pas des Ni-Cd ou Ni-MH)

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"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718

@Prout: Trop long post = pas de relecture :p. D'ailleurs regarde celui-là.

@Nigel: Beaucoup de jeux ont laissé tomber cette idée de précision parfaite au profit d'une tentative d'immersion (plus ou moins réussie). Je dois avouer qu'au niveau HardcoreGaming... à part S&P et peut-être Murasama en ultra-difficile, je ne vois pas un seul jeu sur Wii répondant à cette description. D'ailleurs, l'inexistence d'Achievements sur Wii est un signe: les jeux ne sont pas fait pour être joué avec ultra-précision. Là c'est tout à fait vrai. Y'a bien des jeux qui te proposent de la recherche de secret mais quasiment aucun du scoring.

Cela ayant été dit, c'est pareil chez la concurrence: on assiste à un vrai massacre de la précision du gameplay. Les jeux en 3D, avec une pléthore de possibilité, et une pléthore de bug de gameplay, ne se prête pas à cette précision. J'ai récemment joué à pas mal de beat'em all sur XBox360 à cause d'un copain de mon frère, et c'est affligeant comment on a perdu en précision dans la maniabilité. Les jeux sont bons , mais pas pour hardcore gamer (je conseille Castlevania : Lords of Shadows et Asura's Wrath, mais pas pour le gameplay). Idem pour le shoot: Kane & Lynch ou l'atrocissime Vanquish. Moi qui aime jouer à des jeux juste pour leur histoire, ça peut passer. Mais on est pas dans l'ultra-précision.

Si tu veux du précis, il te reste les jeux de bastons... en... 2D. Et oui, on touche le fond du problème: la 3D et son stick analogique incluent inévitablement un peu de brouillon. Quand on fait de la 3D, il faut souvent rajouter de l'auto-aim, ennemi juré du contrôle total. Quand on fait de la 3D, on ne peut plus être sûr des informations que le joueur reçoit puisqu'il peut leur tourner le dos. Quand on fait de la 3D, l'évaluation des distances devient très complexe pour le joueur (ceux qui ont essayé la démo de Resident evil 6 et ses attaques au corps à corps savent de quoi je parle).

Bon, certains jeux arrivent cependant à tirer leur épingle du jeu. Batman: Arkham Asylum arrive à un très haut niveau de précision dans les combats, même si ce n'est pas parfait. Resident Evil 5 était plutôt précis, grâce à une certaine lenteur. Exemple intéressant, puisque son successeur RE6 laisse complétement tomber cette précision au profit d'un coté brouillon qui renforce l'ambiance. Du coup de plus en plus de gameplay sont saccagés au profit de l'ambiance. Est-ce une mauvaise chose? Pas forcément. La Wii a-t-elle été en avance sur ce point? Oui plutôt.

Au final Nigel, effectivement si tu cherches du hardcore gaming je pense qu'il va falloir s'éloigner un peu de Nintendo (qui d'ailleurs n'a je trouve jamais été vraiment fan du concept, c'était plutôt sur console SEGA les délires genre Radiant Silvergun). Mais une fois que tu seras chez Microsoft, plutôt que les jeux en boite, regarde du coté des jeux XBox Arcade en 2D... (Vorpal, Hard Corp. Uprising, Super Meat Booy parait-il, ...)

 

Nigel a dit:PS : Et je ne suis pas d'accord avec toi, les manettes Nintendo ne sont pas toutes ergo. Ni la snes, ni la manette classique wii sont suffisamment ergo. J'ai toujours vu des joueurs se plaindre de maux de doigts, pouce (sur le muscle adducteur) et mains en jouant plusieurs heures. Les boutons étant trop rapprochés de la prise en main de la manette, ce qui nous force à plier les doigts de la meilleure façon pour se chopper une tendinite.

Ben les manettes SNES et Megadrive ont inventé la courbure quand même :D. Non c'était pas parfait, mais on a toujours vu une vraie recherche chez Nintendo. Les manettes N64 étaient super bien pensée (même si personne ne s'est servie de la branche de gauche faute de boutons). Et la manette GameCube reste ce qui se fait de mieux en terme de manette "classique". Rien que la disposition dysimmétrique des boutons à droite, c'est du pur génie. Vivement que quelqu'un se décide à faire pareil sur une manette récente avec un deuxième stick et une croix directionnelle de taille convenable (genre XBox360) et on aura la manette ultime.
Je n'ai pas tenu de manette Wii classique mais je te crois si tu me dis qu'il ont sacrifié l'ergonomie au profit de la nostalgie. Elle ne m'inspire pas confiance je l'avoue.
Je suis à peu près sûr que la manette WiiU sera un pavé super relou à ranger, peut-être un peu lourd, pas franchement fait pour du jeu de précision mais plein de ressources. Et puisque la batterie sera de série, j'ose espérer qu'on pourra la brancher pour la recharger en jouant.

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You must construct additional pylons.

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Pour les manettes, chaque firme a eu sa manette ergo, il ne s'agit pas que de Nintendo :

- Manette Saturn pour Sega
- Manette xBox 360 pour Microsoft
- Manette Gamecube pour Nintendo
- Manette PS2 à moindre mesure pour Sony
- Manette Neo Geo CD pour SNK (et encore que, mais pour l'époque c'était la meilleure)

C'est dommage qu'ils cherchent à toujours modifier, chercher à faire du neuf qui n'est pas si efficace, et va parfois à reculons sur l'ergonomie.


Concernant la difficulté, je dirais qu'il y a deux types de difficultés : Celle qui est inhérente au jeu et celle que l'on s'impose dans le but de se surpasser. Je suis dans le deuxième cas. J'aime faire des actions bien executées, des enchainements réussis, beaux. Ca fait partie, pour moi, de la beauté d'un jeu vidéo. Quand la manette m'empêche d'executer proprement de belles actions, je râle un peu au début, je râle beaucoup au milieu, et je hurle de rage à la fin. Enfin c'est imagé.. En revanche, quand c'est bien moi qui n'execute pas très bien, et que la techno n'en est pas responsable, je n'ai rien à dire.

Pour la Wii, je me retrouve systématiquement dans le cas où c'est la techno qui me limite. Et donc je perd 70% de mon plaisir de jeu. Alors je râle, et deviens méfiant envers Nintendo, surtout si la console suivante semble aller dans la même direction. C'est normal non ? :)

Modifié par Nigel le 19/10/2012 à 14:38

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People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6555

Oui.

Sinon la manette 6 boutons de la Megadrive c'était un pur bonheur !

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"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

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