Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site n'est plus consultable sur Internet Explorer, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent (Firefox, Chrome, Safari, Edge, ...)

Débat : La nouvelle génération des jeux videos

Répondre

Sondage : Les jeux videos de nouvelle génération, c'est...

[ Voir les résultats actuels ]

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Un débat sur la qualité des jeux videos de nouvelle génération ayant fait apparition sur le topic des présentations de ce forum, je me permets de recentrer le sujet ici, sur ce nouveau topic munit d'un sondage. (Cool, va y avoir du saaaang !)

Le sujet commence par une réponse à RAbahamut fraichement arrivé sur le site :

Modifié par Nigel le 28/03/2010 à 20:58

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Sorcier Chaotique Bon PR : 143

Citation: [...]Je parle de la SNES a mes camarades de classe, il regarde les graphisme dabord, c'est pas assé bien pour eux, il cherche pas, c'est nul ... bonne mentalité,quoi ! -_-"

Modifié par Nigel le 27/03/2010 à 10:56

Répondre
Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Ouais, c'est l'ère du superficiel. Des clients transformés en vaches laitières. Du commercial à la con.

Clair qu'ici sur RPGamers, on peut pas blairer cette sauce.

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Sorcier Chaotique Bon PR : 143

C'est pas mes potes, c'est des camarades débiles, nuanse !^^"

Je peut pas les blairer moi non plus.

Répondre
URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718

Allez, il est temps, je viens prêcher l'optimisme.
L'industrie du jeu-vidéo se rélève! Péniblement, certes, mais on voit la lumière.

Qu'est-ce qui me fait dire ça? Certaines sorties récentes et annonces, notamment Sonic 4 et C&C4.

On voit apparaitre une scission dans l'industrie, la prise en compte de deux-trois publics différents:

-D'un coté, on continue à faire des blockbusters. On recycle du vieux et bim. Cependant, la qualité tend à rester présente voire à augmenter.
Je n'ai entendu personne se plaindre de Call of Duty 6 (Modern Warfare 2).
Street Fighter 4 est vraiment bon, je trouve même qu'il est du niveau du 3 (des graphismes intéressant grâce à de la 3D SD qui se la péte pas, des personnages mieux maitrisés car classiques, ...). Le défaut vient plutôt des joueurs qui refusent de jouer autre chose que Ryu ou Sagat.
Starcraft 2 sera bon, je n'en doute pas.

-On voit aussi des licenses se renouveler, et des jeux sortir de nulle part pour tenter des trucs. Il y a un vrai soucis d'innovation.
Je sais pas si vous avez essayé Command & Conquer 4, mais il est super bien pensé. Un tournant à 90° dans la série: on élimine presque la récolte de ressources, on diminue la quantité d'unité controlée par chaque joueur pour faciliter la micro-gestion et créer un vrai travail d'équipe, on remplace la vieille prise de base par un système de point pour rendre l'action plus péchue,... Le béta était du bonheur en barre pour le peu que j'ai pu y participer, et dès que j'ai une vraie connexion internet je vais vraiment me lancer dedans.
On a aussi tout les petits studio qui tentent de renouveler le miracle World of Goo pour offrir de nouveaux gameplay.
Et enfin, avec le Wii Motion Plus et le Project Natal (je ne parlerai pas de la m*** de Sony), les éditeurs, plutôt que de penser à la prochaine génération, veulent tirer le maximum de leurs système et nous faire découvrir de nouvelles façons de jouer.

-Enfin, et c'est tout récent, on voit réapparaitre des jeux de style "classique". Lancé par Megaman 9 (un Megaman dans le style des Megaman NES, jusqu'aux graphismes), suivi aujourd'hui par Sonic 4 (qui ressemblera au 2 ou au 3), les grands groupes ont décidé que leurs fans méritaient d'être entendu. Un truc pareil, qui est vendu des clopinettes en téléchargement, ne va surement pas les rendre plus riche, mais c'est une vraie marque de considération pour leurs fans.
Dans l'idée, on a aussi Odin Sphere et Muramasa qui ont somme toute des gameplay assez classique. Certains dévellopeurs commencent à faire entendre la voix qui dit: "la 2D n'est pas morte, elle n'aait pas finie sa croissance lorsque des imbéciles l'ont remplacé de force par de la 3D, il est temps de revenir en arrière et de la pousser à fond!".

 

Moi, j'ai espoir.

Répondre

You must construct additional pylons.

Meneur Chaotique Bon PR : 6555

Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble mais je mettrais quand même quelques freins à tout ça.

En fait les jeux qui innovent aujourd'hui, qui tente des trucs, qui respectent leur fans sont tout simplement moins gigantesques que leurs prédécesseurs.

Avant un Final Fantasy pour prendre l'exemple qui tâche, ou un DraQue c'est du pareil au même, c'était la foire au pognon, ça t'en foutais plein les yeux et pourtant c'était grandiose.

Aujourd'hui, rien que l'exemple de SF4, on voit des jeux qui sont encore biens, mais pas aussi bien qu'à l'époque. SF4 ne connaitra pas le même succés d'estime que SF2.

Malgré le fait que nous, honnêtement, on s'y retrouvera toujours, je trouve ça dommage, comme tu le soulignes magnifiquement bien, que les grandes firmes écoutent les fans sans que ça leur rapporte ce qu'ils mériteraient.

Quoi pour moi Sonic 4 c'est la putain d'annonce de 2010 quoi !!! Alors que tout le monde a les yeux rivés sur FFXIII alors que tout le monde sait qu'il est pourri (et j'ai pas encore lu de test de gens aussi cons que nous/moi, ça va jazzer).

Dans l'ensemble, en nouvelle gen, y'a que Metal Gear Solid 4 sur lequel j'ai rien à dire. Tout le reste, j'aurais pu m'en passer.

Répondre

"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718

Nouvelle gen... Laisse moi regarder ma pile de jeu...
D'abord y'a les géniaux Gears of War.
Ensuite j'ai bien aimé: Street Fighter IV (si si), Resident Evil 5 (de l'action pure certe, mais de la bonne action avec une superbe réalisation), Batman: Arkham Asylum (un bon gameplay, une super ambiance), No more Heroes (du délire otakuesque, miam), Muramasa et Odin Sphere (of course), C&C4 me fait réver,...

Prenons l'exemple de SF4. Il n'aura effectivement pas le retentissement de SF2. Mais c'est quand même beaucoup parce que SF2 était le premier jeu de baston de son genre, alors que maintenant SF4 sort en même temps que Tekken et Soul Calibur.
Il y a une vraie surabondance de jeu. Les joueurs n'arrivent plus à se focaliser sur un jeu assez longtemps pour qu'il devienne mythique. On en arrive presque à avoir envie de le terminer vite pour passer au suivant s'en prendre de retard!
Par exemple: Heavy Rain. Le jour de sa sortie, c'est la folie, tout le monde dit qu'il est énorme (et moi j'aime répéter que c'est un jeu français). Le lendemain, plus rien.
Autre exemple: Mass Effect 2. Avant sa sortie, tout le monde attendait, une semaine après, tout ceux que je rencontre me disent qu'il l'ont fini et passe à autre chose. Alors que son très grand frère Baldur's Gate, tu en entends encore parler.
Et puis les jeux ont de plus en plus de mal à être originaux, on a l'impression que tout a été fait, donc ça n'aide pas.

Il n'y a pas de solution à ce problème. A la rigueur, ça pourrait s'améliorer si les joueurs faisait bien comprendre qu'il préférerait attendre les jeux plus longtemps mais qu'il soit de meilleur qualité. Mais dans l'ensemble, il ne nous reste plus qu'à ranger notre blasitude et aimer ce qu'on peut.

Répondre

You must construct additional pylons.

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Clairement, je suis du même avis que URB au final. Si au moins les joueurs étaient beaucoup plus selectifs, critiques et apréciaient longuement ce qu'ils ont obtenus... Il ne faut pas se leurrer, l'industrie du jeu video cherche à nous faire manger ce dont nous sommes friands. Si à terme nous ne sommes plus friands de rien, on nous gâve à la manière d'un canard pour en extraire du foie gras.

...Et c'est exactement ce qui se passe. Bien sur qu'il y a du bon dans toute cette masse de bouse. Mais...

...Le souci premier vient de l'imbécilité du client, puis de la malhonnêteté des industriels. Soyez plus sélectifs, n'achetez pas parce que c'est beau, mais parce que c'est bien.

Au final, c'est le même discours que pour beaucoup d'autres choses. La superficialité est à mon sens la maladie du siècle et la philosophie du Carpe Diem et une philosophie qui n'a aucune vue sur le long terme et pour finalité d'épuiser la moindre ressource. Voyez plus loin, le jeu video en sera pus beau. :p

Modifié par Nigel le 28/03/2010 à 08:17

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6555

on en revient tjours au même point : thune thune thune

Répondre

"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718

Certes, mais ne partons pas perdant.

Certains dévelopeurs ont décidé de faire des bons jeux, parce qu'ils ont compris qu'ils ont une base de fan qui les aidera à rentabiliser s'ils ne les décoivent pas, ou tout simplement parce qu'ils en ont envie.

Personellement, j'attends avec impatience le retour de Treasure sur le ring, avec la sortie de Sin & Punishment 2, que j'achéterai à la sortie quoiqu'en disent les critiques, tout simplement par vote de confiance pour ce dévelopeur qui a sorti de nombreux jeux excellent.

Par contre la base de fan de Square-Enix se réduit de plus en plus (mais qu'il se rassure, ils en ont encore assez pour vendre FFXIII correctement à un prix prohibitif).

Répondre

You must construct additional pylons.

Sorcier Chaotique Bon PR : 143

Je vais faire un exemple ...

Les FF, bah mon préféré c'est le 6 (ouaip, même pas le 7 ... 'fin passons), bah aller me comparé le 6 ou le 7 avec ceux de maintenant ... bon ok le 13, est a priori pas si mauvais que sa, mais bon ...
Je préfére vivement plus le 6 a ceux de maintenant ... "se prépare a recevoir les gallet"

C'est bon les gars, c'est mes gouts de merde qui sont comme sa ! :D

Répondre
Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Non non ben on comprend clairement. Personellement, je n'ai jamais été un fan du 6, plus du 4 et 5 ainsi que le 7 m'enfin passons, après c'est très subjectif. Mais le constat est là, la scission s'est produites après le 7, lors de la sortie du 8 où le "tout public" à gogo a fait son apparition. Il est vrai que les FFs sont un bon indicateur des tendances commerciales, mais cette série n'est pas la seule.

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6555

kingdom hearts c'est pire je trouve.

niveau ff chuis pour le 6 aussi de très près par le 7 et le 4 et de très près par le 5. je trouve les 3 premiers très moyens par contre j'adore le 8 pour son côté super ivol satan. le 9 m'a grave déçu, j'ai aimé l'histoire du 10 anticléricale et cornélienne, mais le 10-2, le 12 et tous les à côté putain...

après urb chuis comme toi je donne ma confiance facilement. genre Vanillaware c'est oui direct monolithsoft assez oui facilement aussi ou les atlus en général.

là j'ai commandé mon sakura taisen ps2 us en prévente pour avoir la version limité à 2000exemplaires qui doit d'ailleurs être dans ma boite aux lettres quand je vous parle. pourtant j'en ai jamais fait aucun pour de bon (jap oblige, un rpg très textuel devient chaud à faire)

pour en revenir à square, je pense qu'on est tous dans le même cas plus ou moins; ça a été nos dieux, ça a été les ff, les chrono, xenogears, les seiken densetsu et cie. du coup on été derrière. du coup on a été déçu. quoi je sais que moi je leur en voulais depuis ff9, j'avais toujours de l'espoir jusque ff10. maintenant square je fuis. je sais que ça me plaira pas (à part sur portable!)

 

Répondre

"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Ouais, probable. Sauf que pour ma part je n'ai jamais été derrière Square. Hormis peut-être pour Seiken 2. :p

Déçu de Square ? non, déçu globalement de la plupart des concepteurs.

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

PBS
Pape Neutre Mauvais PR : 2329

URB a dit:

suivi aujourd'hui par Sonic 4 (qui ressemblera au 2 ou au 3), les grands groupes ont décidé que leurs fans méritaient d'être entendu. Un truc pareil, qui est vendu des clopinettes en téléchargement, ne va surement pas les rendre plus riche, mais c'est une vraie marque de considération pour leurs fans.

Tu fantasmes un peu, comparativement a un jeu plus "sérieux", le cout de ce Sonic 4 doit représenter des cacahouètes pour Sega, en plus de ça, le discret épisode 1 qui accompagne le titre du jeu laisse penser qu'ils vont en sortir un p'tit paquet (en se basant sur le travail fourni pour le premier épisode autant dire que le cout des épisodes suivants ça va être une olive). Ce que les developpeurs ont vraiment compris c'est que jouer sur la fibre nostalgique en vendant des vieux jeux ou des remakes a bas prix c'est le jackpot (FF7 est la meilleure vente du PSN et je serais pas étonné de voir en fin d'année que ca a ete plus rentable que FF13 voir même que ça ait rapporte plus de sous)

Bien sur ça n'empêche que Megaman 9 et Sonic 4 (a priori en tout cas) sont des bons jeux que les fans apprécieront mais il faut arrêter de croire que les fans ont une quelconque importance dans la balance, la loi du marche guide le tout :) 

Produire un jeu sur une console nouvelle génération ça coute très cher, bien plus cher que sur nos consoles 16 bits et moins adorées, du coup produire un jeu c'est un risque énormes et en bons financiers nos boites décident de sur-exploiter les licences qui se vendent bien. Du coup on passe de Squaresoft qui produisait quelques perles par ana Square/Enix qui sort 12 épisodes de Kingdom Hearts et 43 jeux dérivés de la licence FF avec plus ou moins de succès en termes vidéoludiques mais toujours des sous qui rentrent. Heureusement on a aussi le droit (mais de temps en temps seulement) a des petites perles (The World End With You par exemple même si il faut aimer Shibuya pour l'apprécier en dehors des phases de combat) et des exploitations de la licences qui sont réussies (les portages en 3d sur DS des différents épisodes de FF/DQ sont vraiment sympas)

Comme vous l'avez déjà dit ça n'empêche pas que les jeux soient plutôt bons dans l'ensemble chez cette boite (aucun Kingdom Hearts n'est foncièrement naze par exemple et ressortir Chrono Trigger sur DS en y ajoutant trois fois rien c'était quand même une bonne excuse pour y rejouer) et on est loin de l'esclavagisme que subissent ces pauvres Sonic et Mario. 

Les jeux d'aujourd'hui sont globalement plutôt bons mais ça sent trop souvent le réchauffé et c'est bien dommage :)

 

PS: désolé pour les quelques fautes qui se sont glissées mais le correcteur orthographique ne me propose pas systématiquement de replacer les accents ^^

PS2: tout ce que je dis est a prendre avec des pincettes je joue très peu dernièrement (en dehors de WoW j'entends) mais je sors régulièrement la DS pour tester le dernier Square/Enix a la mode ou autre RPG qui s'annonce  (j'avais adore la news avec l'annonce des sorties a venir et a surveiller d'ailleurs c'etait sympa) et j'ai récemment chope une PSP pour FF Dissidia, FF7 Crisis Core et FF7 sur le PSN donc je me fais consciencieusement exploite mon amour pour ce jeu et j'aime ça :p

Répondre

Ce site n'est pas mort... *Un cadavre convaincu*

Répondre à la discussion

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.