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J'ai vu ça puis j'ai vomi

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Meneur Chaotique Bon PR : 6555
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"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

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J'imagine même pas le simple cas où ta console crève, et que tu dois en acheter une autre. Faudra se racheter à nouveau toute sa ludothèque.

Sans compter le cas où on veut simplement jouer chez un ami, en ramenant le CD...

Après la guerre contre les magasins import, SONY cherche un moyen de faire la guerre aux magasins de jeux video tout court. Quelle entreprise de merde quand même hein. Qu'ils crèvent la gueule ouverte dans un buisson.

Modifié par Nigel le 04/01/2013 à 12:32

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People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Moine Loyal Mauvais PR : 130

 

Perso, je n’y crois pas trop que cela se concrétisera. Ce même brevet fut déjà déposé avant même que la PS3 ne sorte, Sony l’a simplement mis à jour. Et sont sans doute en train de voir comment les gens réagissent…

 

Modifié par Sumox le 04/01/2013 à 13:02

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Rédacteur www.rpgamers.fr

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Ca ne se réalisera peut-être pas. Mais j'estime qu'il devrait y avoir un minimum de modération dans les brevets, ça devient n'importe quoi.

Tiens, Pourquoi je ne déposerai pas un brevet sur la publication de sujets concernants les RPGs sur un site web, après tout ?

Ridicule.
Ca me fait penser à la baston judiciaire qui oppose Sega à Level-5...

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People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6555

Pareil ouai. SEGA, C'est n'importe-quoi.

Et dire que je les ai soutenus disons genre toute ma vie de gamer !

Modifié par prout le 04/01/2013 à 15:35

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"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Ouais, exactement pareil.

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People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Archimage Loyal Bon PR : 1879

On pourrit la vie des joueurs, de plus en plus.
Un exemple: un pote vient chez moi avec le dernier Mortal Kombat, c'est un grand fan il a donc pris les DLC, notamment Freddy Krugger, oui mais voilà comment les exporte sur ma PS3 ? Dans le cul Freddy et les autres, enfin je crois parce que s'étais il y a plusieurs mois mais il me semble bien que nous n'avions pas trouvé de parade.
Mon pote pourra vendre son Mortal mais tous le contenu additionnel qu'il a acheté est lié à ça console.
C'est juste une autre étape ce truc de Sony.
Le PC n'est pas en reste, il y a quelques mois je me paye Witcher 2 ( sympa mais loin d'être inoubliable) je dois taper un code d'activation, sauf qu'il faut le faire à l'aveugle, un foutu bug pour un code d'activation, heureusement un ami était avec moi et savais que même si on ne voyait pas ce que je tapais ça marchait quand même.

Modifié par herbert le 04/01/2013 à 22:02

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URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718

Sony a une grande tradition de brevet à la con. Il y a quelques temps déjà, ils avaient placer un brevet sur "un système permettant de jouer en utilisant les ondes cérébrales" ou un truc dans le genre. Il n'était bien sûr pas question de développer le machin, mais si quelqu'un le faisait, ben ça allait direct dans la poche de Sony. Qui sait, peut-être que là ils s'attendent à ce qu'un concurrent tente un truc dans la genre et se prépare à demander des royalties.

Le marché de l'occasion présente un énorme manque à gagner pour les éditeurs. Depuis longtemps présent dans les vide-grenier et les petits magasins de jeu-vidéo, ça c'est maintenant étendu même aux grandes chaines comme Game ou Micromania (qui espèrent ici récupérer le manque à gagner des réseaux paralléles comme Steam qui les esquivent éhontément). Or si vous achetez un jeu d'occas', vous ne donnez pas un sou aux éditeurs et développeurs. Ils perdent chaque année plus d'argent par l'occasion que par le piratage.

Malheureusement pour eux, le droit de revendre un produit acheté est plutôt ancré dans les moeurs, à défaut d'exister dans le code pénal (d'ailleurs je me demande si quelqu'un a fouillér pour voir s'il y a des lois du genre). Leur première réponse fut très soft: les Game of the Year et autres Platinum. On vous propose d'acheter votre jeu neuf à bas prix, ce qui techniquement pourrait contenter beaucoup d'acheteur d'occasion. Mais c'était sous-estimer les prix pratiqués sur E-bay et "l'occas' de J+1" (les jeux d'occasions le lendemain de la sortie d'un jeu). Alors, sous couvert de protection anti-piratage, on a sorti les comptes en lignes (on se rappelle du fameux Spore qui ne permettait qu'un nombre fini d'installation avec le même disque).

Le graal pour les éditeurs, c'est maintenant le dématérialisé. On ne te vend plus un jeu, on te vend un droit d'accès à du contenu. Et ce droit, on le fait attaché à ta personne. Plus d'occas', miracle. Pour ensuite déplacer ça sur console, voici venu le DLC. Rappelez vous l'année dernière, Batman Arkham City, vendu avec un DLC inclus. Si vous l'achetez d'occas', vous devez racheter ce DLC (il n'est pas vital, mais on vous fera bien sentir, notamment dans les succès, qu'ils vous manque quelque chose).

La bataille, ils sont en train de la gagner. Les DLC se sont démocratisés. Ils représentent un formidable atout économique (revenu sur la durée, sans payer de nouveau support, incessible...) et permettent aux joueurs d'étendre leur expérience de jeu selon le même principe que les extensions avant eux (si tu aimes le jeu, tu peux investir plus pour allonger la durée de vie).

Comment résister ? Microsoft a étonnament esquissé un début de possibilité: les comptes XBox Live peuvent désormais être sur le cloud, ce qui permet de jouer avec son compte chez un ami (je ne sais pas si cela permet d'installer des DLC chez ce dit ami). La solution à la dématerialisation serait plus de dématérialisation. Votre console ne devenant plus qu'un bout de hardware interchangeable. Reste cette question antique: "oui, mais si j'ai pas Internet ?".

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You must construct additional pylons.

Archimage Loyal Bon PR : 1879

Effectivement Sony ratisse large en matière de brevet mais ça ne veut pas dire qu'ils les utiliseront. Cela dit ça reste inquiétant.

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Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

URB, ce que tu viens d'écrire mérite clairement d'être présenté en tant qu'article, que penses-tu d'en faire une actu ?

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People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718

J'adore quand Nigel essaye de me faire faire du contenu pour RPGamers. Sachant la grosse feignasse que je suis. Nigel, c'est l'espoir.

C'est pas franchement une actu, plutôt un article sur le marché du jeu-vidéo. Et pour qu'il vaille plus qu'un post de forum, faudrait que je le réécrive un peu, que j'étoffe mes exemples, du travail quoi.

Oh, et j'aurais plus accès à Internet après ce soir pour un certain temps (je retourne en Allemagne, et bien sûr je galère pour me faire installer le net dans mon nouvel appart' là bas).

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You must construct additional pylons.

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Bah sinon tu copie colles ce que tu viens d'écrire dans une proposition d'actu, et je me charge du reste ;)

Modifié par Nigel le 06/01/2013 à 00:29

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