Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site n'est plus consultable sur Internet Explorer, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent (Firefox, Chrome, Safari, Edge, ...)

La France, même si tu l'aimes elle fait tout pour que tu la quittes

Répondre
Meneur Chaotique Bon PR : 6555

J'ai lu une intie sympa sur GK qui soulève un réel problème que j'ai senti à mon niveau également.

Je vous laisse le lien ici : 

http://www.gamekult.com/actu/jeu-video-en-france-david-cage-tire-lalarme-A105132.html

Répondre

"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

:D

Malheureusement ce problème ne concerne pas que le jeu vidéo, mais quasiment toutes les hautes techno. J'ai le même problème dans mon job, et je me suis posé la question de partir à l'étranger à plusieurs reprises.

En revanche, là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est au sujet des formations françaises. Je ne sais pas d'où il a vu qu'on avait des écoles de qualité. On a peut-être des écoles généralistes de qualité, mais quand il s'agit de se spécialiser ça devient vachement plus compliqué. J'veux dire bon, on a effectivement des écoles de jeux video, mais 'faut arrêter, le niveau est plutôt de moyen à moyen bas ! La plupart des sortants sont tout juste bons à concevoir des mini-jeux à la con sur smartphone !

Le niveau créatif des français, j'le vois pas ! Où est-il ? Aucun concepteur français ne sait réellement ce que veut dire "gameplay", tout ce qu'on est capable de sortir, ce sont des jeux à scénar. On a une culture du jeu vidéo la-men-table en France ! C'est même pas une question de moyens quand on voit les indé (tous étrangers) sortir de véritables chef d'oeuvre du jeu vidéo...

Ensuite ça dépend beaucoup du secteur, par exemple pour nous dans le web, il n'existe tout simplement pas de formation réelle. On va trouver des formations pour devenir graphiste-tout-court, développeur-tout-court, chef de projet-tout-court, etc... Mais dès qu'on souhaite devenir intégrateur web, développeur web, webdesigner, etc (les métiers du web quoi), et bien il y a 1 école privée, qui a ouvert en septembre dernier. Franchement !

Pour dire : la moitié des français travaillant dans le web ne connaissent pas mon job, et s'ils le connaissent, c'est tout juste en surface. Si j'oriente mes recherches au Canada, en Angleterre, ou en Pologne, les offres d'emplois démontrent à la fois une plus grande connaissance du métier de la part de l'employeur ET proposent un salaire largement supérieur, de 1.5x à 2x.

Qu'est ce qu'on fout encore en France ? Quel intérêt de rester ici si ce n'est que c'est un beau pays ? Pour ma part je me pose la question au moins une fois par semaine, et je n'ai toujours pas trouvé de réponse positive.

Modifié par Nigel le 17/10/2012 à 16:32

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6555

Tu dis ça à un chercheur qui est parti vivre au Portugal et qui vit maintenant en Suisse :D

La France a un gros problème dans toutes les branches dès que ça touche à quelque-chose de haut niveau et c'est de pire en pire avec les années. Nous ne sommes plus du tout un pays de technologie, plus du tout un pays de recherche, on ne survit plus que sur nos acquis.

Par contre, je ne sais pas trop pour les écoles de JV, mais on a quand même des écoles très éllitistes et reconnues mondialement en France, dans de nombreux domaines. De ce côté là je ne peux qu'être d'accord. Regarde nos Polytechniques, Saint-Cyr, nos trois écoles vétérinaires (réputées dans les meilleurs au monde), les gobelins (les étrangers se l'arrachent), nos beaux-arts, l'école Pivaut, SupAgro, L'Ecole Normale Supérieur, les Arts et Métiers, le Collège de France, les Compagnons du devoir, toutes nos grandes écoles de commerce, HEC et cie et j'en passe.

Ensuite on a quand même des belles structures qui nous entourrent et qui forment aux métiers, je ne parle pas que du CNRS ou de l'INRA. Les pôles recherche de Paris, Montpellier en génétique par exemple sont ultra cotés mondialement. Celui d'Angers au niveau production végétale est dans un des premiers européens. A Lyon et Toulouse, on est dans les plus compétitifs au niveau biostatistique, bioinfo. Après oui, tout ça part en déperdition faute de moyen qui sont mal utilisés faute de jugeaute politique. On a encore reçu un prix Nobel cette année en mécanique quantique, ce n'est pas rien.

Après le soucis c'est que les métiers intelligibles ne sont pas la priorité de notre pays qui se tourne vers une politique archaique, alors quand même des pays comme la Suisse aggrandissent leur puissance en ayant un regard vers l'avenir. Je ne comprends juste pas ces choix débiles. Ce n'est pas le batiment mais le nucléaire qui fait vivre la France... Aux politiciens de le comprendre.

Bref, avec des formations quand même de qualité, en ressort des gens qui sont sans doute bons mais qui ne trouvent rien ou seraient sous-payés. Bah ces gens là se cassent ailleurs, juste parce-qu'ils n'ont pas le choix (mon cas par exemple) ou parce-qu'il faut pas déconner. La fuite des cerveaux c'est un fléau montré du doigt par ceux-là même qui en sont à l'origine. Quand j'entends parfois que je suis un ingrat parce-que la France a payé mes études et que je vais payer mes impôts ailleurs comme un voleur, ça me rend fou. C'est la France qui a pris ce choix pour moi, et des milliers d'autres. 

Pour en revenir aux JV on a quand même Ubisoft et Quantic Dream qui pèsent bien lourds à eux-deux. Tout le monde retient Rayman (et les lapins crétins!!), Prince of Persia ou Assassin's Creed. Même s'ils sont en partis faits dans les Ubisoft d'ailleurs (toujours pour la même raison), les cerveaux viennent de chez nous. Quand aux Nomad Soul ou Fahrenheit, quelles claques quoi !! 

Je pense qu'on a vraiment du potentiel personnellement, juste qu'on fait tout pour nous le brimer. Ou pour qu'on se casse réellement avec nos idées.

Répondre

"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Pour les formations, ça dépend des secteurs ! Dans le cas du web, il nous est très difficile d'embaucher des français tant ils sont mauvais. En partie parce qu'il n'existe PAS de vraie formation web, mais aussi parce qu'ils n'ont tout simplement pas la culture adaptée.

En ce qui concerne le jeu vidéo, je ne vois aucune formation valable en France. Je pense qu'il y a une grande différence entre la réputation mondiale et la qualité effective d'une formation.


Pour réalisation françaises tu les as nommées :

- Rayman (et les lapins crétins!!)
- (Je rajoute Dofus)

- Prince of Persia ou Assassin's Creed.
- Nomad Soul
- Fahrenheit
- Heavy Rain

- les milliards de jeux pourri sur portable (genre 90% du "jeu video" en France... -_-)

Rayman et Dofus sont de très bonnes réalisations, je n'ai rien à dire là dessus. Cependant pour les autres titres... On tourne toujours sur la même base créative, le même type de gameplay à base de fort scénario et rien d'autre. J'aimerais voir des choses différentes ! Que des français développent des jeu de stratégie de qualité, des bons jeux de baston, des bons RPGs, de bons jeux de gestion, etc ... Mais non. On reste globalement dans du film interactif.

A croire que les développeurs / concepteurs français ne comprennent rien aux jeux vidéos ?

On ne peut pas dire non plus que c'est un problème de financement, il existe des alternatives très fortes aujourd'hui permettant de dépasser le schéma traditionnel. A mon sens, c'est un vrai problème de formation et de culture.

On s'en fout de la technique, on s'en fout d'un scénar à tomber par terre, on veut jouer. On veut du gameplay. En ce sens, une école incapable d'inculquer ces principes, même si elle est irréprochable sur la partie technique et graphique, n'est alors pas une bonne école du jeu video.

 

Je dirais au final qu'il n'existe que deux véritables bonnes boites du jeu video en France actuellement : Ankama et Cyanide. Qui sont capables du bon comme du mauvais, mais ils conçoivent des jeux vidéos différents, dans une optique de fun, capables de rivaliser face aux réalisations étrangères (Etats-Unis, Japon, Canada, Pologne et république tchèque par exemple).

Les français qui s'exportent ? Oui il y en a. Participent-ils à la la partie conceptuelle d'un jv étranger ? Non, très rarement.

Modifié par Nigel le 17/10/2012 à 20:57

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6555

Et moi qui me plains qu'il n'y a plus d'histoire qui tienne la route dans les JV d'aujourd'hui ah ah :D

Répondre

"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Ah c'est vrai qu'après avoir vécu l'aventure Planescape : Torment tout devient fade. Mais bon... :)

Un jeu vidéo sans gameplay, c'est pas un jeu video.
Un jeu vidéo sans scénar, ça reste un jeu vidéo.

Au final, même si un bon scénar c'est cool (et encore tout dépend du type de jv, voyez Diablo 3...), c'est pas le critère existentiel.

Modifié par Nigel le 18/10/2012 à 08:52

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6555
Répondre

"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

{#emotions_dlg.aboire}

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718

Il a trop parler, il s'est foulé le doigt, il peut plus tapper.

Avant de commencer, je tiens à rajouter ma pierre en disant que je me barre à Francfort pour bosser dans le jv (si tout va bien). Aussi, j'ai entendu il n'y a pas longtemps un membre du gouvernement (je sais plus lequel) dire qu'en France les entreprises ont arrêté la R&D et on maintenant un retard conséquent. Donc l'idée commence à faire son chemin (c'pas trop tôt).

Pour les bonnes boites française je dois rajouter Nadeo et son TrackMania (et d'autre Mania en cours de production). Tu peux pas dire que ce jeu tient qu'avec son scénar' :D. Et est-ce que quelqu'un a joué à Dishonored (parce qu'il est majoritairement français, vient de chez Arkane, avec l'aide de Bethesda mais vient de chez Arkane)?

Autre chose: je vois pas le problème des jeux à scénar' :D. Si les français sont bons à ça, et bien qu'ils continuent. On a inventé le f**king horror game quand même.

Concernant la formation... Ben la formation en game design française m'a effectivement l'air tourné majoritairement vers le browser game et le jeu mobile (mais y'a de la thune là). Par contre la formation technique est pas mauvaise, les vrais ils complétent avec du boulot sur leur temps libre et ils ont un niveau tout à fait acceptable, plus une mentalité de vainqueur. Le danger c'est ceux qui pensent qu'on peut apprendre la progra qu'avec des cours en amphi. Et y'en a. Mon grand frère travaille dans le web et il passe son temps à raler contre la crétinerie de ses interlocuteurs. Il m'a montré des exemples, c'est dur.

Mais la vraie raison de la mort du jeu-vidéo en France elle est là:

David Cage a dit: le Québec (et maintenant le Canada tout entier) pouvait offrir 50% d’exonération d’impôts à toutes les sociétés de nouvelles technologies qui s’installaient sur son sol
Tadaaa! Et on parle même pas de la Californie qui avec Holywood a l'habitude de filer de la thune dans l'entertainment.

La vérité c'est que le jeu-vidéo n'est pas rentable ou presque. Le seul moyen de s'en sortir c'est de faire bosser ses employés jusqu'à la corde, avoir des réductions d'impots et vendre un produit même pas fini (avec précommande et tout le bousin). Seulement, au lieu de se l'avouer, les éditeurs continuent la tête dans le guidon. Et là je parle au niveau international. Entre les japonais qui bosse 12h par jour et les américains qui cherchent tous les moyens pour arnaquer le joueur, y'a un vrai problème. Et je parle même pas de la façon dont sont traités les testeurs.
Donc il faudrait aussi que les dévellopeurs et les éditeurs se posent des questions (y'a pas un peut trop d'intermédiaires? une saturation du marché? et si on mutualisait un peu plus les ressources au lieu de chacun faire dans son coin?). Et peut-être les joueurs aussi. Parce qu'un jeu full HD avec 20h de cut-scene et un moteur dédié pour 40€ qu'en fait tout le monde craque pour pas le payer... ben ça va pas pouvoir tenir très longtemps.

Répondre

You must construct additional pylons.

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Ah ! Et bien on te souhaite une bonne chance à Francfort alors. ;)

TrackMania, je ne peux pas donner mon avis, je connais très peu. Pour Dishonored, il a été très bien noté, mais les critiques des joueurs commencent à être assez fortement négatives au sujet du gameplay justement. Au bout de quelques heures de jeu, ça crie désormais à l'ennui...

La formation française, oui je pense que leur compétence technique est bonne. Là où ils ne sotn pas bons c'est sur tout ce dont un jeu vidéo a besoin à la base pour être bon : Des études d'ergo et de psycho. "Ce qui est amusant / Ennuyeux et pourquoi", "concevoir une interface ergonomique", "comment rendre un jeu maniable et fun par sa maniabilité". En bref, c'est ce qui détermine 80% du fun d'un jeu video. Enfin, ça dépend de la catégorie de celui-ci cependant, mais globalement, il s'agit d'un critère que les joueurs ne perçoivent pas, mais ressentent négativement en assimilant ces défauts à la mauvaise conception globale d'un jeu vidéo.

C'est là où nous sommes mauvais en France, et nous n'y sommes mauvais pas seulement dans le jeu vidéo, mais dans tous les secteurs nécessitant d'études en ergonomie ! Les seuls formateurs en ergonomie que j'ai eu l'occasion d'observer sont extrêmement mauvais, ils ne connaissent absolument rien en la matière, des charlatans en puissance ! Alors que faire... Et bien c'est lié au R&D.

En bref, l'étude du comportement humain face à un produit dans un but qualitatif et non-marketing : l'étude de l'"experience utilisateur" est simplement inexistante en France. C'est un sujet qui devient de plus en plus mon combat dans mon secteur, mais il ne s'agit pas que de mon métier...

Dans le web on a Amélie Boucher, qui écrase les idées reçues, et rédige d'excellents bouquins sur l'ergonomie web / l'utilisabilité, j'ose espérer que cela aura un impact sur les concepteurs web, mais elle est un peu seule en France.

 

Ah j'oubliais un sujet ! :D
La rentabilité d'un jeu video est certes un problème actuel, mais je suis persuadé que le problème vient du fait qu'il y a trop d'intervenants. La chaine de production / édition traditionnelle n'est pas performante.

Les indés sont d'ailleurs en train de prouver ce fait de manière assez fascinante en ce moment. Entre les indé dépendants de leur propre support (ex : Minecraft), ceux qui passent par des plateformes de téléchargement comme Steam et les indé passant par Kickstarter et cie, on remarque de plus en plus de véritables réussites, des entreprises de jeu vidéo qui n'auraient jamais été rentables à ce point sur le schéma traditionnel.

Il y a je pense aujourd'hui plus de potentiel de rentabilité dans l'indépendance, à partir du moment où on trouve un moyen de financement valide et fiable.

Modifié par Nigel le 19/10/2012 à 15:15

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6555

J'aime beaucoup ce que vous dites messieurs !

Répondre

"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Un petit lien vers le blog d'un type qui réfléchit à la psychologie du gaming :

http://www.psychologyofgames.com/

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718

J'ai lu un article vite fait, c'est très intéressant.

Répondre

You must construct additional pylons.

Répondre à la discussion

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.