Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site n'est plus consultable sur Internet Explorer, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent (Firefox, Chrome, Safari, Edge, ...)

On ne peut pas tout se permettre

Répondre
URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718

Et oui, le jeu-vidéo a beau se rapprocher de plus en plus du film, il ne peut pas encore tout se permettre, contrairement à ce dernier. Je ne parle pas de gore, là c'est bon on a le droit. Mais plutôt de sujet un peu trop sensible pour nos chères têtes blondes, jugez plutôt:

"In the new Tomb Raider, Lara Croft will suffer. Her best friend will be kidnapped. She'll get taken prisoner by island scavengers. And then, Rosenberg says, those scavengers will try to rape her."
[Dans le prochain Tomb Raider, Lara Croft souffrira. Sa meilleure amie sera kdnappée. Elle sera faite prisonnière par des pilleurs de l'île. Et ensuite, dit Rosenberg, ces pilleurs tenteront de la violer.]

deviens deux jours plus tard

"One of the character defining moments for Lara in the game, which has incorrectly been referred to as an 'attempted rape' scene is the content we showed at this year's E3 and which over a million people have now seen in our recent trailer entitled 'Crossroads'," Gallagher wrote. "This is where Lara is forced to kill another human for the first time. In this particular selection, while there is a threatening undertone in the sequence and surrounding drama, it never goes any further than the scenes that we have already shown publicly."
"Sexual assault of any kind is categorically not a theme that we cover in this game."
[Un des passages qui marque la personnalité de Lara dans le jeu, et qui a été faussement présenté comme une scène de "tentative de viol" est ce que nous avons montré à l'E3 cette année et que plus d'un million de personne a déjà vu dans notre récent trailer "Crossroads", écrit Gallagher, C'est le passage où elle est forcée de tuer un autre humain pour la première fois. Dans cette scéne en particulier, bien qu'il y ait un sentiment de menace dans la séquence et l'ambiance l'entourant, cela ne va jamais plus loin que ce qui a déjà été diffusé publiquement. Les aggressions sexuelles quelqu'elles soient ne sont pas un thème que nous abordons dans ce jeu.]

(Source Kotaku: premier - deuxième)

Bon, si vous regardez la vidéo, on est au niveau de ce qu'on pourrait voir dans un film qui veut faire passer le ton mais ne veut rien montrer de scabreux: les intentions de son ennemi son assez clair mais il ne se passe rien
Au final, tout ce que le second employé dit, c'est qu'il n'y a pas de scène explicite. Histoire de ne pas s'aliéner les parents de sa cible marketing. C'est tout à fait acceptable de vouloir rassurer sur le fait que votre jeu n'est pas pornographique, mais on remarque quand même que dans sa panique, il nie en bloc qu'il soit venu à l'idée des scénaristes de sugérer la menace d'une aggression sexuelle, revenant ainsi en arrière sur les choix des designers et privant la scène d'un peu de sa force. C'est bien dommage.

En ce qui me concerne ça ne change pas grand chose, j'adore ce que fait Crystal Dynamics en général et ce jeu est clairement dans mon viseur. Mais j'aurais préféré que le studio s'assume un peu et en reste à ce qu'il disait dans le premier article:

"We're not trying to be over the top, shock people for shock's sake," he said. "We're trying to tell a great origin story."
[Nous n'essayons pas d'aller trop loin, de choquer les gens juste pour choquer, dit-il, nous essayons de raconter une bonne histoire d'origine (d'un personnage, NdT).]

Modifié par URB le 20/06/2012 à 23:25

Répondre

You must construct additional pylons.

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

hmmm ben je comprend leur volonté de se limiter quand même. Il y a une différence de conception entre le prolongement d'une série et la création d'une nouvelle license, et on l'oublie quand même souvent.

Lorsqu'on porlonge une série, on se doit, vis à vis du public d'origine, de conserver ce qui fait l'essence des opus précédents. Dans le cas d'une nouvelle création, on est libre.

Mais quoiqu'il arrive, quand on crée quelque chose, on essaie d'établir la cible visée afin de mieux lui correspondre. Il existe diverses méthodes pour cela, comme la méthode des personas (Là c'est un exemple pour un site web).

Ne pas considérer les cibles à viser, c'est ne s'adresser à personne, et si on ne s'adresse à personne, alors le jeu en question ne trouvera jamais son public, ou alors c'est un coup d'bol. Ces cibles, sans pour autant orienter l'aspect créa, forment tout de même quelques limites à ne pas dépasser. Mais bon c'est comme tout, si on ne se met aucune limite, on fait du n'importe quoi.

En règle générale, c'est lors des différents recettages qu'on vérifie si ce qui a été créé reste dans le cadre des cibles visées. C'est ce qu'on appelle "la direction artistique". On doit définir une ligne artistique avec ses possibilités et ses limites.

Tu sais généralement, même les indés tentent de définir la cible de leur créa, pourtant quand on voit ce qu'ils sont capables de faire, on n'a pas toujours l'impression qu'ils aient été limités dans leurs choix artistiques.

En réalité je pense que ce sont les éditeurs qui font le plus chier au niveau créa, car la définition des cibles est très différentes du point de vue marketing par rapport au point de vue ergo/créa/design. Pour ce Tomb Raider, je ne suis pas certain que ce soit l'éditeur qui réagisse à propos de ça... Une scène de viol n'aurait aucun sens dans Tomb Raider. De plus, il s'agit toujours de quelque chose de pénible à regarder, plus chez les adultes que les jeunes, d'ailleurs. Je ne suis pas sur que ça ait sa place dans un jeu vidéo tout court, à moins que la ligne artistique soit particulièrement violente et engagée... Ce qui n'est pas trop le cas de la license Tomb Raider. D'ailleurs à ce propos, ils sont déjà allé bien loin par rapport aux opus précédents, trop loin peut-être, on se demanderait presque s'il s'agit de Tomb Raider.

C'est la limite. A partir du moment où on se pose la question du "c'est un Tomb Raider, ça ?", c'est qu'on est allé trop loin. Ou bien qu'il aurait fallut créer une oeuvre nouvelle. (Je pense aux Shining Force, par exemple :D)

Modifié par Nigel le 21/06/2012 à 09:48

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6555

Je suis d'accord en tout point avec toi tout en niant complètement tes propos :D

Je pense qu'une série qui s'essoufle, dans laquelle tous les épisodes au final se ressemblent doit au contraire savoir se renouveler, parfois avec panache. Le cas des Shining Force c'est autre chose, la série ne s'essouflait pas ah ah, dans le cas de Tomb Raider (ou dernièrement Mortal Kombat, Resident Evil), prendre un nouveau virage n'est pas plus mal. La cible des joueurs de l'époque de la psx des Tomb Raider est plus matûre aujourd'hui, et je pense qu'ils ont grandi avec Tomb Raider et que c'est avec plaisir qu'ils aimeraient continuer cette immersion, à leur niveau.

Une aventurière ultra bonne qui se bat contre des pillards et autres gangsters, je ne comprends même pas que la scène de viol n'ait jamais été envisagée. Ne pas la montrer c'est un fait, mais la suggérer correspond complètement à un public aujourd'hui plus vieux. Au pire, comme semble être ce nouvel opus, une histoire plus dure avec les personnages, ce qui ne peut que la renforcer. Depuis les vieux PSX, je n'avais plus le goût des Tomb Raider, celui-ci attire mon oeil justement par rapport au fait que Lara fait moins super héros, mais plus warrior malgré elle qui s'en prend plein la gueule et qui s'efforcera de s'en sortir comme on le fait un peu tous dans la vie.

C'est un virage voulu et réfléchi c'est sûr, là on est d'accord, mais je ne suis pas sur que la cible ait tellement changé, comme dit précédemment, je pense qu'ils suivent toujours la même cible mais qui est mouvante.

Répondre

"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Sur la question de la cible je suis assez partagé

Je doute qu'une personne cherche à jouer à des jeux plus matures en vieillissant. A mon humble avis, c'est à 18 ans qu'on a envie de jouer aux jeux les plus durs psychologiquement, je pense notamment à Silent Hill, où tous mes pôtes s'étaient effrayé dessus, alors qu'aujourd'hui, aucun d'entre eux ne serait un minimum tenté par un survival horror de cette trempe. Je pense en fait qu'ils visent plus un public jeune masculin tandis que les premiers Tomb Raider touchaient un public plus large.

La ligne directrice semble aussi très différente du point de vue de gameplay. Alors que les premiers Tomb Raider étaient basés sur un style d'aventure / plateforme avec peu de scènes vidéo, on semble plus partir sur du jeu vidéo passif là, et je doute que ça plaise à toute la catégorie de joueurs de Tomb Raider.

J'ai plus l'impression de voir des concepteurs qui se raccrochent autant qu'ils peuvent pour faire survivre la série. Il faut choquer pour attirer, c'est la mode, ou la ligne du désespoir. Au prochain Tomb Raider on aura une scène de cul pour que ça marche... Non sérieusement, ça commence à faire pitié.

Ca crée peut-être un trailer époustouflant, mais sur la ligne artistique je trouve que c'est petit. D'un autre côté, la série est quand même partie d'une idée marketing assez vaseuse, basée sur l'intérêt des jeunes mâles kikitoudur qui espererons la voir un jour à poil pour se secouer la nouille devant leur héroïne, ou bien les jeunes filles féministes qui ont enfin l'occasion de contrôller un avatar féminin comme si c'était un critère HYPER important pour le gameplay. Même si la série a plu a beaucoup de personnes, c'est pas non plus LA série qui a fait vibrer sur le plan artistique. Ils ne font qu'accentuer leur ligne marketing de bas niveau.

 

Citation: Je pense qu'une série qui s'essoufle, dans laquelle tous les épisodes au final se ressemblent doit au contraire savoir se renouveler, parfois avec panache.

Je pense qu'une série qui s'essoufle doit s'arrêter. C'est comme un vieux sportif qui veut rester jusqu'au bout mais déscend continuellement dans le classement, 'faut savoir s'arrêter quand c'est le moment. Tenter de créer quelque chose de nouveau à partir de quelque chose de déjà existant, c'est bancal. Il vaut mieux se libérer de ces chaines et créer quelque chose de réellement différent, voire novateur.

Modifié par Nigel le 21/06/2012 à 10:28

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6555

ah ça clairement, c'est juste pour une question de thune qu'ils utilisent une icone déjà en place. Quoiqu'il advienne ça limite la casse les perso célèbres (ça doit être moins vrai avec Sonic et Mario auj)

Répondre

"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Surtout Sonic, lal... {#emotions_dlg.triste}

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718

1) J'adore les Sonic en 3D, malgré tous leur défauts, et je conspue les joueurs qui arrête pas de raler que "c'est pas comme avant" et qui ont forcer la Sonic Team à faire un Sonic 4 qui ne sert à rien.

2) La suite.

L'intérêt de continuer une série qui s'essoufle en changeant le genre est de conserver les personnage et l'univers. Ce n'est pas juste pour la thune, c'est aussi parce qu'on est très content de retrouver les anciens persos. L'exemple parfait est Resident Evil quand son style a été dépassé. On a pu ainsi continuer à s'amuser sans f***ing caméra fixe et voir la série continuer. C'est d'autant mieux jouer qu'il ont fait coïncider ça avec la phrase "Umbrella was finished." Nouvel ordre mondial, nouvelle situation pour nos héros (Léon travaillant pour le président, Chris participant à la création du B.S.A.A.) et nouveau gameplay. Reconversion réussie.

Quand Crystal Dynamics a récupéré le bijou Lara Croft, ils ont fait quelques épisodes pour les fans (Anniversary, Legend et Underworld qui relie les deux), mais on a bien sentit qu'il voulait rajeunir la série et surtout répondre à cette question "mais qui est Lara Croft" (Legend revient légèrement sur son enfance). Parce qu'il faut quand même dire que c'est un personnage assez difficile à comprendre (parce que pas du tout dévelloppé dans les épisodes de Core, à part peut-être le dernier auquel je n'ai pas joué). Moi j'aime qu'on dévellope d'anciens personnages. C'est pour ça que j'aime les Sonic Adventure, Metroid Other M et que je suis intéressé par ce nouveau Tomb Raider.

Certes au niveau gameplay il est fort probable que ça casse pas trois pattes à un canard, mais le jeu-vidéo est aussi un bon moyen de raconter une histoire en cela qu'il implique plus le joueur qu'un film le spectateur. Certain jeu qui se contente de raconter une histoire me plaise, surtout si l'ambiance va avec.

Et justement, l'ambiance ici est de montrer que Lara Croft est Lara Croft (une tueuse sanguinaire tout de même) parce qu'elle y a été obligé. Et dans ce cadre, étant donné la situation dans laquelle elle se retrouve face à ce type, il me parait pas anormal qu'il tente de la violer. Bien sûr on ne montre pas la scène! D'ailleurs elle n'a pas lieu. Mais même si elle avait lieu on placerait une énorme éllipse. On ne veut pas faire de film pornographique ni montrer d'image insoutenable gratuitement, on veut juste rester fidèle à une situation et une ambiance. La vidéo qui nous a été montré fait ça très bien, sans fan service inutile, et puis c'est tout.

Mais en arriver par la suite à dire "non non, il ne tente pas de la violer", c'est ridicule et c'est un peu lâche.

La cible d'un jeu est très importante, et la cible de ce jeu est "les joueurs qui veulent savoir ce qu'a du enduré Lara". C'est un survival, c'est écrit en gros dessus. On est je trouve très loin des premiers Tomb Raider qui, malgré leur qualité en terme de gameplay, avait clairement choisi cette héroine pour sa ballistique. Si certains joueurs vont y jouer pour voir une scène de cul, dommage pour eux, ils se seront planté de jeu. Crystal Dynamics adore dévelloper des sagas et approfondir leurs personnages (ils sont derrière la Legacy of Kain, qui est l'exemple du jeu super intéressant malgré un gampelay moyen).

Répondre

You must construct additional pylons.

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Les exemples de conversion réussie sont quand même sacrément rarissimes.

Citation: Mais en arriver par la suite à dire "non non, il ne tente pas de la violer", c'est ridicule et c'est un peu lâche.
Ah oui, c'est ce que tu voulais souligner, je n'avais pas capté. Effectivement, ne pas assumer ses choix c'est moyen.

Je voulais rebondir sur ce que tu dis à propos d'une bonne histoire VS bon gameplay : Je pars du principe qu'un jeu vidéo est tout d'abord conçu pour être joué, un bon scénar, c'est toujours benef', mais reste quand même secondaire. A partir de ce moment là, un jeu possédant un scénar qui déchire mais un gameplay moyen reste un jeu moyen malgré tout.

L'intérêt qu'on lui porte reste très subjectif. Certains se foutent du gameplay (enfin... généralement ils ne jouent pas très longtemps, quoiqu'ils n'en disent), certains jouent pour observer les textures dans le détail et rien que ça, d'autres pour le scénar, d'autres parce qu'ils s'interessent à la physique, bref... On s'interesse à ce qu'on veut, mais il est impossible de considérer un jeu "bon" s'il ne remplit pas les prérequis pour un jeu.

Et ce trailer, et bien... Il ne nous montre pas un jeu. Il ne montre rien d'utile puisqu'il s'agirait vraisemblablement d'un jeu ! S'il s'agissait d'un film encore je dis pas, ce serait une bande annonce sympa et encore que, un Indiana Jones fait déjà moins cliché (et pourtant !)...

Je résume donc en : "C'est quoi ce truc ? Un film en images de synthèse sur une bonnasse qui se fait aggresser toutes les 10mn ?" à la vue du trailer. Bref : bof. Ils ont l'air de faire dans le spectactulaire mais rien de vraiment profond, jusqu'à preuve de mieux. Si c'est ce qu'attendent les joueurs du monde entier, on est mal barré j'vous l'dis !

Modifié par Nigel le 21/06/2012 à 18:12

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718

Moi je trouve que le monde du jeu-vidéo est bien assez diversifié et fourni pour admettre des choses qui techniquement ne sont pas des jeux. En gros, puisqu'on a le hardware, pourquoi ne pas faire des "films interactifs"? Disons que par soucis de simplicité de langage, on va mettre dans jeu-vidéo beaucoup de choses, et qu'on pourra dire d'un jeu-vidéo qu'il est bon sans que ce soit un bon jeu.

Typiquement, certains visual novel sont d'une profondeur et d'un intérêt inouï, innateignable dans un film ou dans un livre (non, même avec un livre dont vous êtes le héros, je suis désolé, c'est pas pareil) et pourtant la partie jeu se résume à des QCM.

Et très clairement ce trailer ne nous parle pas du tout du gameplay, donc on ne cherchera pas à acheter ce produit pour ça. D'ailleurs, ça deviens de plus en plus facile de les sentir venir ces "films interactifs"...

Répondre

You must construct additional pylons.

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Oui tu as raison. J'admets que les critères d'intérêt dépendent de la catégorie du jeu vidéo. On ne notera pas un tactic-RPG comme un hack&slash. Le visual novel est un peu l'ovni du jeu vidéo quand même, mais il a droit à sa catégorie, donc ses propres critères de notation.

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Répondre à la discussion

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.