Hello Ironsnip !
Première chose à faire face à un problème d'émulation, c'est de regarder du côté de l'émulateur ! 😉
On va investiguer, commençons par le début.
1 - L'émulateur :
Tout d'abord, si je ne dis pas de bêtises l'OS "ArkOS" est bien sous linux ? Quel émulateur utilises-tu ? Idéalement je recommanderait plutôt VBA-M, qui possède une version linux me semble-t-il.
EDIT : Voici la liste des émulateurs compatibles R36S, pour la GBA, VBA-M est donc bien dispo.
Ensuite, question qui peut paraitre bête, mais as-tu bien décompressé l'archive ? En effet, quelques émulateurs n'aiment pas les fichiers compressés et l'effet que tu décris correspond bien à ce cas : Il vaut mieux toujours lancer le fichier de la ROM en lui-même.
2 - La version de la ROM
Je viens de tester la ROM au cas où : tout est OK de ce côté. Cependant, il s'agit d'une version PAL française, est-ce que l'émulateur est bien paramétré pour cela ? En général ça ne pose pas de problème car ils auto-detectent la région, mais il arrive que ce ne soit pas le cas, et donc je t'invite à bien vérifier les options de langue / région et les modifier en fonction.
3 - BIOS
À ce propos, il est fortement possible que ton émulateur ait besoin du BIOS GBA, il est téléchargeable dans notre rubrique des émulateurs : www.rpgamers.fr/emulateurs-2-game-boy-advance.html .
EDIT :
...Et j'ai trouvé la doc pour comment utiliser le BIOS sur le portage r36s de VBA-M (Attention à bien renommer le fichier en : "gba_bios.bin"😉)
Aussi : Une vidéo d'un gars qui indique où déposer les fichiers du bios sur une r36s : www.youtube.com/watch?v=k_-SwqKDxFs
4 - Logs d'erreurs
Une dernier point : Je ne connais pas le portage sur r36s mais si tu utilises Retroarch ou VBA-M, il doit y avoir des logs d'erreur pour le lancement d'un jeu, quelque part. Ca pourrait être intéressant !
Ca me parait déjà pas mal comme premières approches, tiens-nous donc au courant de la suite. ;)
People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing