Vos images au format BMP sont refusées ?

Webmaster Chaotique Bon
PR :

Le format bmp n'est vraiment jamais conseillé sur le web, c'est un format lourd,  non compressé. Ca dérange ceux qui ont une connexion lente et pollue la place disponible sur le serveur.

En réalité, il s'agit d'un format brut, en attente d'une conversion en un format adapté au media ciblé. Il est fait pour ça. Et c'est ce que vous allez devoir faire. Vous allez voir, ce n'est pas si compliqué que ça !
{#emotions_dlg.hihi}

Avant de se lancer : Une petite explication. Il existe plusieurs formats en fonction du type d'image :

  • PNG, pour des images contenant peu de couleurs, comme les screenshots de jeux 8-16 bits
  • GIF, pour les images animées, contenant peu de couleurs
  • JPG, pour des images contenant beaucoup de couleurs.

Ensuite intervient la taille de l'image : il n'y a pas grand intérêt à afficher une image plus grande que ce que peut voir le visiteur, dites-vous qu'une image de plus de 900px de hauteur n'a pas beaucoup de sens. 800 pixels de hauteur est largement suffisant aujourd'hui pour afficher une image de grande taille.

Avec ces quelques règles, il sera extrêmement rare que le poids de vos images dépassent 300ko.


Pour préparer vos images, nous conseillons souvent Irfanview, il est gratuit, il est léger, il fait tout, même les batchs. (Attention à bien décocher la google toolbar lors de l'installation. -_-)


En résumé :

  1. Ouvrir son image avec Irfanview
  2. Si l'image dépasse 800 pixels de hauteur : Appuyer sur CTRL+R (les options de resize), puis taper "800" dans le champs "height", et valider enfin.
    Sinon, passer à l'étape 3
  3. Appuyer sur CTRL+S (options de sauvegarde). En bas de la fenêtre, choisissez PNG ou JPG selon les critères décris au dessus. Si vous doutez > JPG. Et on enregistre.

Bravo ! Vous avez économisé 90% du poids de l'image, et la voici au format web ! Il ne vous reste plus qu'à l'uploader là où vous le désiriez.

Dans le cas d'un JPG encore trop lourd, il est possible de diminuer sa qualité en haut à droite dans les options de sauvegarde, c'est un curseur allant de 0 à 100. Entre 90 et 100, c'est inutile, la différence n'est pas notable. Dans l'idéal on choisit 90, sinon, on diminue un peu, jusqu'à 75. Au delà, la qualité sera vraiment moins bonne et ce serait dommage.

Si malgré ces derniers conseils vos JPG de grande taille dépassent 300ko, c'est que nous allons devoir intervenir, contactez-nous dans ce cas ! :)

>> Télécharger Irfanview sur Clubic
>> SmushIt (outil de conversion/compression de fichiers en ligne)

Modifié par Nigel le 29/03/2014 à 07:18

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

---
PR : 7

Oui un moment meme sur un autre site ça n a pas marché merci en tout cas 

Répondre à la discussion

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire pour créer votre personnage.