Au niveau scénario, on change de monde. Pour le moment, j'ai envie de frapper tout ceux qui rencontrent l'héroïne. Le jeu est très sérieux et ce sont tous des salauds et des hypocrites!!!
Musicalement, on s'y retrouve, si on avait aimé les deux premiers jeux, alors on appréciera.
Graphiquement, les persos font moins gamins que dans Disgaea et sont plus "humains" comme dans la Pucelle. Lors des combats, ils ont toujours leur petite tête mignonne, mais pendant les cut-scenes, ils ont de vraies proportions.
Niveau gameplay, on passe du tour par tour des deux premiers jeux au "celui qui est le plus rapide joue", à la FFT, donc ça alterne entre les méchants et les gentils.
Grosse nouveauté qui va en faire râler/baver plus d'un, les persos ne peuvent pas rester sur le terrain autant de temps qu'on le veut. Ce sont en effet des fantômes, que l'héroïne "invoque". Elle les fusionne en fait avec les éléments du décor (les pierres, les étoiles de mer, les arbres etc). Chaque élément modifiera les stats du fantôme, une pierre renforcera la défense et abaissera la rapidité alors qu'une fleur augmentera l'intelligence et amoindrira la force.
Ensuite, chaque type de fantôme a un nombre de tour qui lui est propre. La magicienne ne pourra rester que 3 tours (bouh) alors que le soldat restera 7 tours. on est pas obligé de tous les faire apparaître au début du combat, alors il faut faire attention dans les grandes cartes à ne pas utiliser les persos les plus puissants pour latter les blobs insignifiants et se retrouver très con contre le boss du bout de carte avec des brêles de niveau 4!
Au niveau des persos, on peut créer tous les types d'ennemis qu'on latte en faisant les cartes. Pour les humains, il suffit apparemment d'en dégommer un, alors que pour les monstres, faut en taper plusieurs avant de pouvoir les faire, mais pour ça, je peux me tromper.
Ensuite, on retrouve le système de donjon aléatoire qu'on peut refaire autant de fois qu'on veut déjà présent dans les deux jeux précédents. Une des classes de personnage permet de créer un donjon et d'aller taper des ennemis dedans. on peut s'y faire de l'expérience, des sous et trouver des armes.
Il y a aussi une autre subtilité, les "titres". En effet, chaque objet ou perso à un titre genre "stupid soldier" ou "saintly sword" qui modifie légèrement ses attributs. Y'a l'air d'en avoir des tonnes de différents avec des attributions différentes et on peut les interchanger entre les persos, et aussi faire évoluer ses "titres" pour accentuer encore plus les bonus donnés.
En plus de ça, on retrouve un système de fusion des armes et des persos, qui permet, en plus de les rendre plus puissant, mais aussi de passer des skills d'une arme à une autre, d'un perso à un autre, voire d'une arme à un perso.
Bref, c'est la grande joie de la customisation à fond la caisse où on peut faire un ptit perso comme on veut si on y passe du temps.
Le "mais" vient du fait que c'est pas forcément évident de tout comprendre dès le début et on rame un peu pour gagner de l'argent et de l'expérience. Et pour le moment, les chapitres de jeu sont vraiment excessivement courts, j'espère qu'il y en aura plus que dans La Pucelle et Disgaea.
Pas encore de donjon bonus, de perso caché ou de clin d'oeil aux autres épisodes de la série pour le moment, le temps me dira ce qu'il en est.
En résumé pour le moment, un scénario bien plus sérieux et intéressant, un système de jeu bien différent des deux autres épisodes mais certains mécanismes se retrouvent, et même s'il est un peu long de trouver ses marques pour faire évoluer ses persos de façon efficace, on finit par y arriver.
Allez hop, j'y retourne!