A propos de la sorcière, je ne l'ai pas tellement trouvée "weak" mais assez mal conçue sur les premiers niveaux. Le rayon de givre étant assez contraire au principe de kitting. Je l'ai trouvée assez molle, lente, aussi. Au même titre que le féticheur qui m'a un peu gonflé à l'idée de jeter des pots de fleurs remplis d'araignées, ou cracher des chauve-souris...
Citation: Diablo 2, le début était extrèmement facile ! Sérieusement, la difficulté normale, tu la finissais les doigts dans le nez, à part contre Duriel avec une Soso.
Ben ça dépend de la classe jouée et du build imaginé tout de même. Un début en barbare est plutôt simple, mais assa, c'est pas forcément la même chose. Mais globalement dans D3 je n'ai simplement jamais eu à boire une seule potion, je me suis retrouvé avec 54 potions sur mon barbare sans en avoir jamais acheté, ni bu ! Tandis que dans D2, rien que la première caverne contenant un "named", une espèce de demi-boss, t'impose de faire attention à ta vie, et de boire au moins une potion. Andarielle est aussi assez dangereuse, comparativement à Léoric.
Enfin je t'invite quand même à revenir sur D2, tout juste après un D3 pour constater la différence flagrante. Ma copine, qui automatiquement après la beta de D3 a décidé de finir au moins le mode normal de D2 s'est sacrément arrachée les cheveux avec son barb. Entre ceux qui te gèlent violemment et longuement, te vident ta mana au moindre coup, ou les enchantés éclair... c'est chaud sa race !!!
Reste qu'il s'agit encore que d'une beta pour D3, mais bon...
Citation: "Je ne suis pas d'accord non plus. Dans D2, pour avoir un BON build (quelque chose qui tienne la route quoi), il te suffisait de spammer 2-3 bons skills. Dans D3, dès les premiers level-up, tu utilises déjà 4 skills.[...]
Là dessus je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la quantité de techniques jouables en même temps. Je pense que ce qu'ils ont pensé pour D3 est un bon compromis. Là où je suis un peu gêné, c'est sur l'aspect personnalisation uniquement. Je ne trouve pas les runes suffisantes. On perd un peu ce qui faisait le charme de Diablo 2 (mais pas Diablo pour le coup), c'est cet aspect de rejouabilité, cette idée qu'on se fait d'une classe. De se dire qu'on va faire un barbare avec hache de lancer, ou un barbare trombe, ou bien encore un barbare concentration à deux mains. Ou bien un barb magique spécialisé dans le cri assomant (me demande pas les noms j'ai oublié). L'équipement, le build, la façon de jouer était par conséquent strictement différent. On jouait la même classe, mais pas le même personnage.
Dans Diablo 3 on ne peut plus vraiment parler de build, mais de classe en elle-même puisque chaque sort est disponible à l'utilisation. Il n'y aura donc aucun intérêt à jouer deux fois un barbare. On perd un peu en rejouabilité.
Je pense que ça n'aurait pas été un problème si en retour, il y avait eu 20 classes disponibles au lieu de 5.
Rien que dans la beta, je me suis déjà aperçu qu'il était plus interéssant de choisir tel ou telle technique plutôt qu'une autre pour chaque catégorie, et au final, rien ne m'y fera revenir à part quelque fois une rune qui modifierai le gameplay. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois découvert ce qui nous convient sur chaque classe, nous n'avons pas vraiment de raison d'en changer. On se retoruvera donc effectivement toujours avec les mêmes techs, à l'instar de Diablo 2, là où dans Diablo 2, il était possible de concevoir un autre perso avec un build différent, pour le plaisir de changer de gameplay, radicalement.
Fini les builds étranges comme la sorc corps à corps. Fini la rejouabilité dépendante du build imaginé.
Citation: Pour ma part, je pense qu'on a ici toute ce qu'il faut pour faire le vrai successeur de D2. Les bases me semblent même beaucoup mieux pensées. Si je reprend ma définition du style HnS sur mon blog, ça donne :
"- Action : [...]
Oui, je dirais même qu'ils ont très bien réussi sur l'aspect action !
Citation:
"- Optimisation : Les races/attributs/compétences sont équilibrés et intéressants, pour permettre aux joueurs de peaufiner leurs personnages." --> L'intérêt des attributs et des runes gagnés automatiquement, c'est de pouvoir équilibrer le jeu comme il faut, même à haut niveau. MAIS le système permet tout de même bien plus de builds viables et variés que pour les Diablo précédents. Et ça, c'est très très fort, et c'est quelque chose que de nombreux joueurs n'ont pas capté. Ils le feront plus tard néanmoins, ou bien ça sera tant pis pour eux :)
Comme vu au dessus, je pense tout à fait le contraire. Les joueurs se rendront compte qu'il n'existe aucun intérêt à recréer une classe identique mais différente puisqu'on peut tout simplement tout changer à volo sur son premier perso. A mon sens il n'existe pas de build. Le système est exactement le même que sur un Zelda, où nous ne faisons qu'un choix simple d'arme / magie parmi celles à notre disposition.
De plus, il n'existe que 5 tech par catégorie, dont 3 sur 5 pour chaque perso qui ne plairont pas à tout joueur. Ce qui limite encore la quantité de choix à réaliser.
Citation: Matos [...]
Oui, rien à redire là dessus !
Citation:
"- Rejouabilité : [...]
4 modes de difficulté, dont un dernier apparemment trèèèèèèèès très difficile. On peut trouver dommage que le mode normal soit trop facile, mais on sait tous que ça ne durera pas.
Oui, je l'espère ! Pour le moment l'acte 1 en normal est particulièrement trop facile. Pour dire, je n'avais aucun intérêt sur mon barbare ou mon moine à utiliser autre chose que la technique en clic gauche. Cleave pour le barb, et la tech qui permet de toucher en aoe à distance avec le moine (évidemment je n'ai pas retenu le nom).
Par exemple, le grapin du barbare n'avait aucune utilité puisque cela tuait mon adversaire au contact. Diablo 3, ou le one shot powa.
Alors bon, je le répète, ce n'est qu'un aperçu de l'acte 1 d'une beta. M'enfin... Il reste quand même relativement peu de temps à l'équipe pour repenser l'équilibre du jeu.
Niveau rejouabilité je ne te suis pas. Une fois terminé le jeu avec les 5 classes, que reste-t-il à faire ? Quel intérêt réside dans l'idée de recommencer une même classe, dans Diablo 3 ? Je n'en vois aucune...
Reste que globalement j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un bon hack&slash, delà à le considérer comme le successeur de Diablo 2, je ne pourrais pas. Les différences sont tellement importantes, plus importantes encore qu'entre Diablo 1 et 2. C'est surtout sur l'aspect "ambiance", que j'ai du mal, et cet aspect scanérisé qui m'a beaucoup plû la première partie mais absolument pété les burnes pour mes rerolls...
J'ai surtout été déçu de voir qu'après les 5 classes jouées, je n'avais pas d'envie particulière à imaginer un perso bien à moi, complètement personnalisé, comme je le fais volontiers avec D2, j'insiste. Dernièrement, j'ai réalisé un druide ours, avec griffe de feu + éruption. Où je m'amuse à rester en humanoïde pour aoe ou attaquer de loin, et me changer en ours pour les ennemis plus forts et seuls. Une espèce d'hybride original est super fun à jouer. Avec deux sorts d'invocation, un sort en humanoïde (éruption), le changement en forme d'ours, le stun de l'ours, faim, et griffes de feu. Donc 6 techs au total.
Ben dans D3 on est sur des rails. Que ce soit en terme de progression (je n'ai vu que des couloirs ! Dites moi que ce n'est pas ça dans la suite du jeu !), ou en terme de personnalisation du personnage joué...
Au final, je pense quand même me l'acheter car ma copine a bien aimé. Adapté à son niveau de jeu, on pourra jouer à deux, contrairement à Diablo 2 qui lui est particulièrement difficile d'accès. Je dirais qu'il y a du bon et du mauvais, je me suis bien éclaté à démembrer des zombies à coup de cleave, c'est bourrin sa mère, et j'adore. Mais j'ai peur de me faire chier au bout de quelques heures. Ce que j'ai déjà ressenti lundi soir vers la fin de la beta.
C'est difficile de se faire un véritable avis avec si peu de contenu pour le moment, mais je pense que Diablo 3 est en dessous de Titan Quest + Immortal Throne, Diablo 2 et Phantasy Star Online, qui a été un véritable phénomène.
Chose assez rare chez moi, avec les très bons jeux. Je n'ai pas cette faim d'y rejouer.
People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing