Test de Ys Complete 1&2 sur PC

Ys est l'une des sagas les plus connues du monde des jeux vidéos, dont le nombre de versions différentes est inégalé. Ys a fait ses débuts sur PC-88 en 1987 puis a été ensuite adaptée sur MSX2, nes, master system ... Mais ce qui a fait sa renommée est sans conteste Ys Book 1&2 regroupant les remakes de Ys 1 et 2 sur PCE.
En 1998, falcom sort un premier remake sur PC, nommé Ys Eternal celui-ci sera légèrement remanié et ressorti sous le nom de Ys Complete en 2001.
Je teste donc ici à la fois Ys 1 Complete et Ys 2 Complete qui bien que séparés constituent un seul et même jeu.

Fiche technique

Pas de screeshot-titre
disponible
Développeur Falcom
Langue Japonais
Difficulté Moyenne
Genre A-RPG

Le début de la saga !

Autrefois il était une terre nommée Ys, un lieu utopique où régnait la paix et où tous vivaient en harmonie. Un beau jour, il y a 700 ans, Ys disparue sans crier gare.

Vous incarnez Adol Cristin, un jeune aventurier qui parcourt le monde. Au cours de ses voyages, il entend parler d'une île, autrefois à l'économie fleurissante et où aurait existé la légendaire Ys. Cependant, depuis près de 6 mois, l'île d'Esteria est isolée du monde. Une tempête perpétuelle empêche tout navire de s'en approcher ou d'en repartir. Notre jeune héros en manque d'aventure se rend alors au port le plus proche (Promarock), et décide de se rendre sur l'île. La tempête à raison de lui, mais contre toute attente les courants l'emportent sur les cotes d'Esteria où il est secouru.
Une fois remis de son voyage mouvementé, notre jeune ami va bien vite constater que l'île est en ce moment envahie par les démons et que toutes les routes vers l'extérieur sont coupées.
Suite à son entrevue avec une voyante, il va alors se mettre en quête des 6 livres des grands prêtres d'Ys afin de tenter d'éclaircir la disparition d'Ys sept siècles auparavant, qui il semblerait, n'est pas sans lien avec la recrudescence des monstres actuelle ...

Encore une fois, nos amis nippons se sont inspirés d'une légende étrangère pour leur scénario. Qui plus est c'est une légende Bretonne cette fois-ci ;D Enfin on ne retrouve bien que le nom d'Ys, la cité florissante et sa disparition, sinon aucun rapport entre les deux histoires.
Dans l'ensemble, le scénario est plutôt pas mal ficelé surtout qu'il a été quelque peu étayé par rapport à d'autres versions d'Ys. Mais pour en profiter pleinement, il faut bien sûr envisager Ys 1 et 2 comme un seul et même jeu. (Ys 2 commençant juste à la fin de Ys 1)

Un gameplay à part

Côté gameplay, et bien c'est du Ys ;D Je m'explique, ici c'est un moteur de "Action RPG" mais cependant assez spécial. En effet, point de bouton pour donner des coups d'épée, dans Ys, il "suffit" de courrir droit dans le monstre pour le frapper. Mais ce n'est pas aussi facile qu'il parait. En effet, tout ce joue avec l'angle de l'attaque. Ainsi en attaquant un monstre de face, vous recevrez des dégats. Il faut donc essayer d'attaquer en biais, sur les flancs ou dans le dos de l'adversaire.
Ceci peut paraître extrèment simpliste et fatiguant à la longue, mais ... bien au contraire !! En effet, dès que l'on commence à
maitriser les attaques, tout ce passe très très vite, on enchaine monstre sur monstre sans s'arreter de courrir, pour le plus grands bonheur du joueur. Et l'on ne se lasse pas croyez moi !!
De plus, vos compétences sont réellements mises à l'épreuve durant les combats contre les boss. Ceux-ci requiert une certaine maitrise des commandes du jeu qui pourra en dérouter plus d'un. Mais ces combats sont certainement les plus jubilatoires du jeu ^^
Avec Ys 2, les magies font leur apparition (il y en a 6), et sont une grosse addition au gameplay. Un simple click droit suffit ainsi pour lancer une boule de feu (par exemple).

Un certain challenge

Ceci nous amêne à parler de la difficulté du jeu. Vous aurez au début du jeu la possibilité de jouer en facile, normal ou hard. Le facile étant fortement recommandé pour les débutants. Si vous n'avez pas de bons réflexes et une certaine dextérité au clavier/pad ou souris, vous risquez d'avoir de gros problème contre les boss du jeu. Et ce, en particulier contre le boss de fin de Ys 1, qui peut vraiment décourager les joueurs non avertis. (mais avec persévérance, on y arrive !)

Mais le joueur habitué à des jeux tels que les shoot'em-up ou tout jeu requérant cette même précision et type de réflexe devrait s'en sortir sans problème.

Ys totallement relooké

Graphiquement, et bien c'est incomparable avec les autres versions d'Ys sorties à ce jour. Tout a été retravaillé, et bien que le jeu tourne en 640x480, la qualité graphique est au rendez-vous. Les sprites sont de très bonnes qualités, les décors agréables à l'oeil, les effets de lumière sont exploités (surtout dans Ys 2), et les portraits des personnages sont aussi réussis. A noter aussi que les deux opus ont dorénavant chacun une cinématique d'intro, ces deux cinématiques bien qu'étant de très bonne facture, n'expliquent pas grand chose au néophyte quand à l'histoire.

Le JDK frappe encore

Passons aux musiques. Là nous entrons sur le domaine du JDK, le fameux groupe de musiciens de falcom. On ne compte plus le nombre de versions différentes des mythiques thèmes d'Ys. Les musiques ont encore une fois été retravaillées pour cette nouvelle version du jeu, et sont toujours de très bonne qualité. Certains préfèrront peut être les musiques de Ys Book 1&2 qui donnent moins l'impression d'être tout justes sorties d'un synthétiseur ;D. Les bruitages sont eux aussi très bons et ponctuent agréablement le jeu.

Quand à la durée de vie ...

La durée de vie est sans doute ce que l'on peut reprocher le plus facilement à Ys. En effet, le premier peut se finir sans problème en 4 heures, et le second en un peu plus d'une dizaine d'heure. Soit une quinzaine d'heure au total.
Cependant cette faible durée de vie est réhaussée par le nombre de "goodies" que Falcom a incorporé dans le jeu. De nombreuses scènes facultatives sont cachées dans leu jeu, et c'est un véritable plaisir (et challenge) que de les chercher. Il y a un soucis du détail tel que chaque partie amenera son lot de découverte.
Ainsi, dans Ys2, falcom a poussé le vice jusqu'à nommer individuellement chaque monstre du jeu !! Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres ! Vous vous retrouverez ainsi à recommencer le jeu sans jamais vous lasser (enfin faut pas trop en abuser non plus ;D)!

Un packaging de rêve

Une dernière chose. N'hésitez surtout pas à acheter ces deux jeux, rien que le packaging justifie cet achat ! Même l'édition "normale" du jeu est un vrai régal. Les boites sont sublimes et les livrets d'une qualité sans comparaison à ce que l'on trouve ailleurs. Et les jeux peuvent être commandés à même le site officiel (http://www.falcom.com).
Falcom fait aussi de nombreuses offres promotionnelles: ainsi en achetant au bon moment il est possible d'avoir les deux pour le prix d'un !!

AU FINAL...

Qualité visuelle

Rien à voir avec les autres versions d'Ys. Tout a été remanié, et est de très bonne qualité. Les sprites sont plutôt bien animés et les quelques cutscenes de bonne qualité. Pour les amateurs de 2d !

 15

Qualité sonore

Ys et ses thèmes entrainants et magnifiques !! On peut ne pas accrocher au côté un peu synthé cependant. Bruitages de bonne qualité.

 17

Background

Un scénario qui peut paraitre basique au début, mais qui s'étaye au fil du jeu et prend toute son ampleur dans Ys 2. De nombreux personnages marquant qui reviendront sans arrêt au fil de la série.

 16

Interface - Jouabilité

Là certains peuvent ne pas accrocher, personnellement j'aime beaucoups. Très basique, mais cependant pas si simple que cela à maitriser !!

 16

Durée de vie - Rejouabilité

Courte, mais contrebalancée par des (indénombrales) goodies. Ys fait partie de ces jeux qui de part leurs atmosphères se laissent rejouer sans jamais lasser.

 15

Gameplay - Intérêt

Vraiment très agréable à jouer. Les combats s'enchainent très vite, et ne lassent pas. De nombreux petits détails qui font apprécier chaque partie.

 17

CONCLUSION

Un jeu qui ravira les fans, et un bon moyen d'aborder la série des Ys pour tout le monde.

16 / 20

Laisser un commentaire

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.