-- Test de Final Fantasy: Crystal Chronicle sur GameCube --

L'arrivée de Square-Enix sur GameCube!! Ouaisssssssssssssssss
                                ssss
                                      ssss
                                            ssss...
                                                     .....bof

Fiche technique

Pas de screeshot-titre
disponible
Développeur -
Langue Français
Difficulté Moyenne
Genre RPG

Le début, les graphismes et le son

Sur le cul. C'est l'expression qui convient.
Dans la chambre de mon grand frère, avec la stéreo monstrueuse, le son à donf' qui passe par un truc que je connais pas mais qui rend le son comme jamais j'en avais entendu et sur un poste bien meilleur que le mien......
Et ben sur le cul.
C'est super bien fait et avec la musique digne d'un film de Hayao Myasaki, o­n se croirait au cinéma. Profond sentiment d'éblouissement et de bonheur. (là, je parle de la scéne d'intro).

Vous me connaissez et vous savez (pas) que je juge jamais un jeu sur ses qualité esthétique et sonore (sinon, je me baladerai pas sur un site d'émulation à la recherche du jeu NES qui va égayer mes soirées) mais n'empêche que là, ça aide. Et le reste du jeu confirme ce que je dit, c'est tout de même bien plus jouissif de balancez un Glacier x en travers de leur face si celui-ci est admirablement bien présenté.

Les musiques quand à elles sont très bonnes sans pour autant vous transporter dans le même état d'extase que le remix du théme principal de FF6 au piano que ma passé un copain qu'est vachement gentils et qui me...(je m'écarte du sujet).Les musiques donc, sont adaptés et interressantes, et o­n leur en demande pas plus.
Je n'ai pas fait vraiment attention aux bruitages ce qui prouve qu'il ne sont ni ridicules à se tordre de rire, ni monstreux ce qui n'est pas plus mal. Ils sont tout à fait respectables et je m'en contente sans problème.

La suite, l'histoire et le jeu à un joueur

Si vous vous interressez à ce jeu, vous devez en connaitre l'histoire. Mais je vais quand même la résumé au cas où:
Le monde est envahi par un gaz mortel (le miasme) et les villages s'en protegent en utilisant des cristaux magiques géants. Cependant ces cristaux perdent en puissance avec le temps et une fois par an, il faut les recharger avec de la myrrhe recueillie sur des arbres magiques. C'est votre boulot d'allez la chercher. Vous êtes accompagnez d'un mog qui portent le calice pour la contenir, et ce calice vous protége du miasme dans un petit rayon. En clair, une histoire bête, répétitive et prévisible.

Après avoir choisit le nom de votre village, le nom de votre perso, son sexe, sa race, son allure et la profession de sa famille; vous commencez (après encore une scène vidéo et un tutorial ;-D) le premier niveau. Et la galère commence....
Les monstres arrivent de partout, o­n en place pas une, o­n crève souvent, o­n recommence....et ce pendant deux à trois niveaux, jusqu'à ce que votre perso devienne assez puissant, et que vous ayez compris le principe du jeu. Et après c'est peinard, o­n traverse les niveaux en se curant le nez.

Comment ça marche?
- Les attaques physiques se passent comme dans un Zelda avec des enchainements et des coups chargés avec une longue portée.
- o­n passe d'une commande à l'autre avec L et R ce qui est pratique (mais o­n regrette l'abscence de racourci vers la défense sur Z).
- Quand o­n meurt, o­n recommence au début du niveau, les ennemis se regénèrent mais les morts ne reviennent pas.
- Les magies sont peu puissantes, éphémères (on ne les gardes que pendant un niveau), o­n doit les charger, mais les MP sont infinis.
- Il n'y a pas d'expérience, o­n augmente ses stats en gagnant des artefacts à la fin du niveau. Il est possible de refaire un niveau pour gagner d'autres artefacts.
- Les magies peuvent se fusionner pour en faire de plus puissantes, et le mog peut rajouter les siennes lorsques il pose le calice.

Avec ça, vous devez pouvoir vous faire une idée du systéme de jeu: répétitif.

La fin (du test), le mode multijoueur et mon avis.

En ce qui concerne le mode multi-joueur, je ne peux vous en parler que d'après ce que j'en ai lu puisque dans mon village de paumé, personne n'a la GameCube. En effet, il faut pour jouer à plusieur que chacun posséde une GBA et le cable GC-GBA. Ca fait cher quand même. Ceci à pour but que chaque joueur ait son propre écran pour organiser son inventaire et faire les boutiques sans ralentir les autres en faisant une pause. Ainsi un joueur qui cherche dans son inventaire suit le calice automatiquement et ne se défend plus, il faut donc que ses amis le fassent à sa place.

Le principe reste le même à part qu'il n'y a plus de mog et que c'est un des joueurs qui se tappent le calice. Pour fusionner les magies, deux joueurs doivent lancer les sorts différents en même temps cependant de nouvelle magies sont accessibles (notamment la version multiple des sort de soin et de soutien qui n'existent bien sûr pas à un joueur).
Et le fun semble décuplé. Chaque joueur a un radar différent sur l'écran de sa GBA et doit en faire profiter les autres. Brouhaha donc et moult discussion sur le trajet à suivre.
De plus, o­n a beau être des pôtes, le player (marre d'écrire joueur) est un loup pour le player. En effet, au début de chaque niveau une régle est fixé comme par exemple "infligez des dégats", "n'utilisez pas de magie", etc... Celui qui répond le mieux à la directive a le droit de choisir le premier son artefact et donc de prendre le meilleur (les miettes pour le dernier).
A cela ajoutez que les objets et le fric ne sont pas partagé et que c'est le premier arrivé qui se sert dans les coffres et vous pouves imaginez l'ambiance:
" *coup de coude* touche pas à mes gils, c......
- *coup de pied* crois-y, c'est moi le plus rapide!
- euh, les gars... je suis en train de crever alors si ça vous génerez pas de venir m'aider....."
Du pure délire quoi.....je crois......
snif

Quelques semaines après....

Voilà, maintenant je réécris pour vous dire mes impressions à froid.
D'abord, "c'est déjà finis??". Et ben oui, la durée de vie est navrante. O­n se fait vite chier.
A plusieurs? Si vous voulez mais là, ça se rapproche plus du jeu d'arcade que du RPG, ceux qui aiment seront amusé, et le sortiront de temps en temps quand leur amis sont là.
Moi, ça me fais ***. C'est plus un RPG là!
Mais où vas Square-Enix?????
Franchement, j'ai essayer un peu àdeux, ça m'a fait marrer quelques temps, puis je me suis aperçut qu'en fait, c'est ausi chiant qu'à un joueur, et qui vous voulez jouer avec cos amis, et ben vous n'avez qu'à vous achetez Super Smash Bros Melee, autrement plus fun.

Bon, notons des petits défauts qui en faîtes finissent par tout gacher.

D'abord, le manque de niveau, 20 à tout péter. Même chose pour les villes, y'en 5-6, pas plus.
Les artefacts sont mal pensé, o­n aurai aimé pouvoir équippé des artefacts comme la "langue de feu" pour donne l'atribut de feu à son arme. Pas possible.
La manette mal utilisé, pffff, y'a aucun bouton qui servent. D'accord en multiplayer o­n joue avec une GBA mais faut pas pousser.
L'impossibilité de jouer à plusieurs avec des manettes de GC. Je crois m'être déjà étendu sur le sujet.
Les persos sont vide. Aucune personnalité, aucune différence entre les races à part au combat (et encore), et quand y dancent...on aurai préféré avoir une caravane prédéfinie mais plus fouillés.
On peut rentrer dans les maisons, chaque ville se compose d'un seul écran et puis baste! Donc, pas de quête annexe.

*ù%¤£$ n'en déplaise à certain, ce jeu est une BOUSE!!!!!
Je regrette autant de l'avoir acheter que Starfox Adventure, c'est dire.

Il est loin le temps de FF6.......



AU FINAL...

Qualité visuelle

Superbe. La GameCube est utilisé à son maximum. Mais ça ne fait pas un jeu ça....

 18

Qualité sonore

Une bonne bande son, mais pas digne des Squaresoft d'antan. Tout juste correct, ça rentre dans la tête, et c'est plus énervant qu'autre chose. On regrette que ce soit en anglais et pas en japonais. (saleté de ricain!)

 9

Background

Un peu linéaire, la véritable quête est sous-jaccente, trop sous-jaccente. Ca ressemble beaucoup à un jeu d'arcade. Seul les PNJ ont une personnalité, on aurai préféré ne pas choisir son perso et avoir droit à une vrai personalité. C'est vraiment le point faible du jeu.

 3

Interface - Jouabilité

Intuitif et rapide à prendre en main. On regrette que certains boutons ne soit pas utilisez en mode 1 joueur (le stick C pour commander le mog n'aurait pas été le malvenu). En fait, il est vraiment trop simpliste, il est intuitif parce que votre perso n'a que trois actions.

 8

Durée de vie - Rejouabilité

Je veux pas le finir. J'ai à peine joué que je voit le dernier niveau. Dégouté. Il n'est pas rejouable et il n'y a que deux quêtes annexes, inutiles.

 4

Gameplay - Intérêt

Bon, il reste tout de même fun à jouer, mais seulement si on le joue à plusieurs et si on cherche un jeu d'arcade. Tout seul, il est marrant au début puis lasse.....les combats c'est: - tu tape sur l'ennemis jusqu'à sa mort. - tu te regénèrent (c'est gratuit). - voilà, au suivant!

 6

CONCLUSION

Un très mauvais retour de Square sur les consoles de salon Nintendo. On espère qu'il sera suivit par d'autre RPG qui ne laisseront pas cette impression de jeu d'arcade vraiment trop présente. En fait, il est buvable qu'à plusieurs. Si vous avez pas d'ami avec qui joué, NE L'ACHETEZ PAS, et si vous avez des amis, ACHETEZ AUTRE CHOSE. La GameCube a une telle ludothéque multijoueur, que ce jeu fait tache. Hum, il peut être marrant mais Skies of Arcadia est carrément mieux.

7/20

Laisser un commentaire

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire pour créer votre personnage.