Test de Secret of Mana II (Seiken Densetsu III) sur Super Nes

Sorti en 1995 et développé par Squaresoft, Seiken Densetsu 3 (aussi connu comme Secret of Mana 2) est un Action-RPG considéré comme le meilleur de la Super Nintendo. Malheureusement, il n’est jamais sorti des frontières du Japon (contrairement à Secret of Mana allez savoir pourquoi ?). Fort heureusement, il a depuis été traduit par Terminus Traduction et désormais tout le monde peut en profiter.

Fiche technique

Screenshot-titre du test de Secret of Mana II (Seiken Densetsu III)
Développeur Squaresoft
Langue Français
Difficulté Très difficile
Genre RPG

DES scénarios variés et intéréssants

La grande originalité scénaristique de cet opus réside dans la possibilité de choisir entre six personnages ayant six histoires différentes et donc six motivations différentes. Ainsi, certains auront pour but de sauver un frère ou de se venger d’un être maléfique.

Cependant, si les motivations des personnages diffèrent, seul le début du jeu varie complètement. En effet, quel que soit votre personnage, le reste suit à peu près de la même façon.

Vous voyez un jour une fée venue de l’île de Mana (la déesse ayant donné vie au monde). Le pouvoir de cette dernière risque de disparaître, condamnant le monde à la ruine et à sa destruction. Vous irez donc voir le prêtre de Wendel qui vous expliquera que vous devez trouver toutes les pierres Mana éparpillées à travers le monde. Ces pierres sont aux quatre coins du monde et leur recherche constitue le gros du jeu.

Au cours de votre aventure, vous rencontrerez deux personnages (choisis au début du jeu) qui vous aideront dans votre quête.

Le scénario est donc des plus classiques mais des rebondissements et la diversité des possibilités le rendent intéréssant.

L'arbre mana est menacé.
UN DES débuts de scénario

Une jouabilité excellente

Venons au point le plus important pour un A-RPG, sa jouabilité. Et là, il n’y a pas d’autres mots qu'excellente. En effet, même si au début les habitués de SOM1 mettront un peu de temps à s’adapter, les autres n’y trouveront rien à redire.

Ainsi, vous pouvez frapper à tout moment dès lors qu’il y a des adversaires. Lorsque vous arriverez à frapper quatre fois un adversaire, vous pourrez déclencher un coup spécial, puis lorsque vous aurez changé de classe (à un niveau donné) vous pourrez déclencher un super coup spécial (après sept coups réussis, dont le premier coup spécial).

Bien évidemment, vous pouvez aussi lancer diverses magies offensives et défensives. Ces dernières se lancent en accédant à un menu déroulant qui permet aussi d’utiliser des objets. Cependant, vous ne pouvez les utiliser qu’après avoir changé de classe, soit après un petit bout de temps quand même.

Il est de plus regrettable que vos aliés soit gérés par l’ordinateur pour le combat classique mais pas pour lancer des magies : vous devrez donc lancer vous même toutes les magies.

Enfin, si les déplacements s’effectuent facilement, les atterissages en dragon sont assez délicats.

Mais tout cela ne gâche en rien le plaisir de jeu et ce ne sont que des détails de petite importance.

Un boss très impressionant.
Des combats contre des monstres de base.

Une réalisation graphique des plus impressionnante

Comme toujours avec les derniers jeux de Square sur Super Nintendo, la réalisation graphique est irréprochable et les musiques de bonne qualité. Les endroits sont variés et les musiques sont bien adaptées aux situations.

Ainsi, vous visiterez des endroits enneigés, des oasis, etc. avec à chaque fois une musique qui sait s’adapter à la situation.

De plus, les personnages ont des styles terribles (surtout Hawk le voleur) tout comme la majorité des monstres (bah ouais, les lapins c’est pas ce qu’il y de plus classe et on a presque des remords à taper dessus).

Par contre les boss sont en général hyper stylés et carrément énormes, vous n’avez qu’à regarder un des screenshots où on en voit un.

Enfin, lors de vos déplacements en tortue (si quelqu’un sait où trouver la musique des chevauchés en tortue, qu’il m’écrive) ou en dragon, le mode-7 est parfaitement utilisé. Le mode-7 est d’ailleurs utilisé en bâteau et durant le générique.

Un des moyens de transport: le canon.
Un autre: le dragon.

Une durée de vie moyenne mais une difficulté énorme

Venons en au point qui fâche, la durée de vie du jeu. En effet, vous pourrez le terminer la première fois en une vingtaine d’heures. Certes, vous ne l’aurez terminé qu’avec un seul des six personnages mais le refaire avec d’autres persos a peu d’intérêt puisque le déroulement reste sensiblement le même.

Cependant, la difficulté élevée du jeu (et je pèse mes mots) assurent un excellent challenge et les derniers boss vous paraîtront parfois imbattables (j’ai failli abandonner à cause d’eux).

Ainsi, même avec une courte durée de vie, le jeu présente un bon challenge et les acharnés n’hésiteront pas à le faire avec tous les personnages voire avec toutes les équipes possibles (ils sont pas couchés je vous le dis).

Et enfin le véhicule le plus marrant: la tortue.

AU FINAL...

Qualité visuelle

Très très bons, le rendu est superbe et le mode-7 est bien utilisé.

 18

Qualité sonore

Excellentes, elles collent bien aux différentes ambiance.

 19

Background

Même si le scénario de base est plutôt banal, la possibilité de choisir entre six persos principaux rend le scénario et ses possibilités très riches.

 18

Interface - Jouabilité

Très bonne, même si l'accès à certains menus se fait un peu lent.

 16

Durée de vie - Rejouabilité

Le gros gros défaut du jeu, en effet vous pouvez le terminer en une petite vingtaine d'heures et le choix entre six persos ne multiplient par six cette durée car la trame générale est à chaque fois la même.

 12

Gameplay - Intérêt

Excellent, les habitués de SOM1 seront surpris mais les autres ne trouveront rien à redire, même si les combats sont parfois un peu confus.

 17

CONCLUSION

Seiken Densetsu 3 est un jeu difficile mais intéréssant et bourré de bonnes idées. De plus, sa réalisation graphique sans défaut et sa diversité en font un hit incontournable, bien qu’on puisse déplorer sa faible durée de vie. Il mérite malgré tout le titre de meilleur A-RPG (ex-aequo avec Tales of Phantasia) de la Super Nintendo voire de tous les temps. Alors que vous soyez amateur du genre ou pas, n’hésitez pas et foncez le télécharger, vous ne serez pas déçu.

16.5 / 20

Laisser un commentaire

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.