Test de Chrono Trigger sur Super Nes

Certes Chrono Trigger est très connu mais ce test s'imposait quand même pour les gens qui hésitent encore à le télécharger. Présentation du jeu qui représente l'apogée du RPG sur Super Nes.

Fiche technique

Screenshot-titre du test de Chrono Trigger
Développeur Squaresoft
Langue Français
Difficulté Moyenne
Genre RPG

Une aventure passionnante à travers les âges

An 1000 à Médina, Chrono, jeune rebelle aux cheveux hirsutes a été envoyé par mégarde avec Marle, une mystérieuse fille, dans une autre époque par l’intermédiaire d’un téléporteur défectueux crée par Lucca l’inventrice. Après quelques aventures dans le passé, il découvre dans le futur qu’un énorme monstre parasite, Lavos, a surgi des entrailles de la Terre en l’an 2000 pour détruire le monde. Il décide avec ses amis de voyager dans le temps afin de détruire Lavos avant son apparition chaotique.

Certes, le but du jeu n’est pas très original (sauver le monde) mais derrière cette quête principale se cachent de multitudes quêtes secondaires et de nombreux rebondissements. Chrono Trigger possède un scénario complexe et passionnant qui tiendra le joueur en haleine tout au long du jeu. En effet, l’originalité (voyager dans le temps), l’intrigue et la complexité de l’histoire apportent un grand intérêt à ce jeu.

Les graphistes de Square ont fait un excellent travail

Les graphismes sont parmi les plus beaux vus sur Snes. En effet, les couleurs sont vives et chatoyantes, o­n remarque une bonne gestion des reflets de lumières, les personnages ne sont pas ratatinés et sont très bien modélisés. Ils se déplacent avec beaucoup de naturel et leurs marches ne sont pas saccadées. Les décors sont grands et riches, ça grouille de décoration et d’objets insolites. Les effets spéciaux lors des combats sont pour leur part beaux et impressionnants. Du très bon travail, en somme.

Un système de combats sympathique

Une belle innovation, contrairement aux autres RPGs, les monstres ne surgissent pas de nulle part lorsque vous vous déplacez, non pas du tout.

Ici, o­n voit bel et bien les ennemis dans le décor et o­n peut parfois les éviter si o­n ne les touche pas ou s’ils ne nous voient pas. Sinon les héros se positionnent dans le décor, dégainent leurs armes et apparaît alors la barre des statistiques. C’est très sympa, car cela permet des subtilités stratégiques : o­n peut par ex. attendre que les ennemis se rapprochent pour leur envoyer un pouvoir à faible portée, ou bien attendre qu’ils se regroupent pour les frapper en même temps.

Sinon rien de spécial, o­n a les coups normaux, les techniques, et la possibilité d’utiliser des objets. Chaque héros a des techniques différentes et les combattants peuvent même combiner les techniques pour faire des doubles techniques voir des triples ce qui permet pas mal de combinaisons (car il y a 7 perso jouables).

On ne frappe pas vraiment chacun son tour, si o­n possède beaucoup d’agilité o­n peut attaquer trois fois de suite contre un adversaire lent.

Il y a de beaucoup de races de monstres ce qui donne des combats variés et intéressant. Les boss, il y en a une trentaine qui demandent tous des stratégies d’attaque différentes (certains sont vulnérables à certains éléments d'autres doivent être attaqués à certains moments, etc.). Ils sont imposants et magnifiques.

Des musiques envoûtantes

CT possède très peu de bruitages mais ils ne sont pas nécessaires car les sublimes et nombreuses musiques du jeu nous imprègnent suffisamment dans l’atmosphère. Je vous conseille de les télécharger de ce pas si ce n’est pas encore fait.

Les bruitages lors des combats sont très bien faits, o­n n'a pas un horrible son criard pour chaque attaque. Les sons sont variés et beaux.

Un jeu bourré de surprises

Les dialogues sont en grand nombre et il est intéressant de refaire la même scène en présence d’autres compagnons (car seuls deux à la fois peuvent escorter Chrono parmi les 7 héros jouables). La plupart du temps les dialogues changent selon les personnages.

Le fait de pouvoir voyager dans le temps offre quelques subtilités, une certaine action dans le passé peut changer certaines dans le futur.

L’interface fera peut-être peur aux novices mais pas pour longtemps, ils arriveront vite à changer d’équipement ou de configurer les paramètres les yeux fermés.

Les personnages sont très beaux, il en vient de toutes les époques et a chacun a un caractère propre, o­n s’y attache tout au long du jeu. o­n trouve vite son perso préféré mais tous seront utiles lors de certaines parties du jeu car les héros recevront des pouvoirs magiques différents liés aux éléments (eau, ombre, feu…).

Un tout petit point faible mais tout petit : o­n ne peut choisir les classes des personnages. Mais cela est normal, le scénario en perdrait de sa richesse. Il est un peu dommage de ne pas voir nos personnages porter les armures qu’on leur a données, mais ils sont tellement beaux de toute façon...

Un point très fort : le fait de pouvoir recommencer le jeu avec l’équipement que l’on possédait lors de la fin de partie précédente. o­n peut ainsi trouver toutes les fins de jeu, il y en a environ une vingtaine.

Je ne puis parler d’autres points importants et originaux du jeu car cela gâcherait un peu les surprises qui vous attendent dans le jeu.

AU FINAL...

Qualité visuelle

Magnifiques, ils sont parmi les meilleurs vus sur Snes.

 19

Qualité sonore

De nombreuses et superbes musiques ainsi que des bruitages de combat bien foutus.

 19

Background

Complexe, passionnant et intriguant. La quête principale assez banale mais ô combien téméraire est composée de multiples originalités.

 18

Interface - Jouabilité

Rien de bien compliqué, du classique.

 17

Durée de vie - Rejouabilité

Les plus doués le finiront en une vingtaine d'heures, d'autant qu'il existe une vingtaine de fins différentes. Vous allez passer beaucoup de temps à les trouver, croyez-moi.

 18

Gameplay - Intérêt

Hé hé, c'est là son point fort, on se fait plaisir à jouer, c'est impressionant, les combats sont toujours passionants, le plaisir de jeu reste intact avec le temps.

 19

CONCLUSION

Chrono Trigger est le bijou de Square et de la Snes, magnifique, passionnant et long, il est génial : c'est ce qu'on a fait de mieux pour la Snes. Téléchargez-le !

18 / 20

Laisser un commentaire

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.