Test de Shining Force II sur Megadrive

Shining Force II est sorti en 1994 et a été développé par Sega. Ce jeu est un T-RPG pur considéré comme l’un des meilleurs toute console confondue, mais pourquoi une telle réputation ?

Fiche technique

Screenshot-titre du test de Shining Force II
Développeur Sega
Langue Anglais
Difficulté Moyenne
Genre T-RPG

Un scénario riche

Au début du jeu, vous vous réveillez et devez vous rendre à votre cours.
Cependant, au cours de la leçon de Sir Astral (un sorcier qui est aussi votre prof), un soldat vient chercher ce dernier car le roi souffre. Astral se rend donc au château en vous interdisant formellement de le suivre.
Malheureuseument, vous êtes d’un naturel et vous le suivez avec vos deux amis.
Arrivé au château, Astral se rend dans une tour où est scellé un mystérieux pouvoir, car c’est ici que se trouve la source du mal du roi.
Lorsque vous pénétrez dans la tour, vous rencontrez ce qui cause le mal du roi, un démon qui appelle aussitôt des acolytes à sa rescousse.
Un combat s’engage alors entre vous et les démons et lorsque vous le remportez, le chef de ces démons fonce pour s’emparer du corps du roi.
Après qu’Astral ait excorcisé le roi, il vous confie la tâche d’aller vous renseigner sur le sceau qui scellait jusque là.
Pour cela, vous vous rendez chez un de ces amis mais celui-ci est trouvé mort.

Cependant, après quelques péripéties, vous apprenez ce que vous vouliez savoir et vous retournez à Granseal (votre ville d’origine).

C’est alors que l’armée adverse vous attaque et pénètre dans la tour pour détruire complètement le sceau et permettre à leur chef de se rendre dans le monde des démons. Pour assurer sa fuite, ce dernier kidnappe la princesse.
Vous ne pouvez cependant essayer de la rejoindre car la tour s’autodétruit, entraînant ainsi la destruction de votre île, et tous les habitants fuient avec un bâteau sur une île voisine sur laquelle ils s’installent.
Un phénix arrive alors en ville et vous demande de l’accompagener au Mt Volcano. C’est là que la vraie aventure commence avec pour but de détruire le plus grand des démons.
Comme vous le voyez, le scénario est plutôt sympa d’autant plus qu’il fait intervenir de très nombreux personnages.

Cependant, même si les persos que vous pouvez contrôler sont très nombreux, o­n peut regretter que l’histoire des personnages ne soit pas un peu plus fouillée, mais ce n’est qu’un défaut mineur car la majeure partie du scénario est très intéressante.

L’écran de sélection est original.
Vous sauvegardez dans les églises

Un système de combat classique mais bien fait

Le système de combat utilisé est des plus classique pour un T-RPG.
Ainsi, vous déplacez vos troupes une à une, les dirigez sur les adversaires, leur ordonner d’attaquer, de lancer des sorts…

Le jeu est donc très abordable même pour un néophyte en matière de T-RPG, ce qui le rend accessible à tous, contrairement à certains autres jeux du genre qui nécessitent de bonnes connaissances en stratégie.
Sa jouabilité et son abordabilité sont donc deux bons points supplémentaires pour Shining Force II.

Les persos importants ont le droit à leur visage lorsqu’ils parlent.
Le menu qui montre l’état de vos persos. (Ici, le perso principal.)

Des graphismes très bons et des animations superbes

Comme vous l’avez remarqué sur les screenshots, la qualité graphique du jeu est plutôt bonne.
De plus, lorsque deux persos se battent, la vue utilisée pour montrer le combat est parfaite.

Les animations sont quant à elles de très très grande qualité.
Même si ça ne se voit pas sur les screenshots, tout est animé, du moindre coup de poing à la magie la plus dévastatrice. Et toujours avec le même souci de qualité.

Le seul défaut par rapport à l’animation est le fait que le personnage est continuellement en mouvement, c’est-à-dire que, même si vous ne touchez pas à la manette, le personnage marche sur place.
Mais ce n’est qu’un léger défaut et le reste est tout bonnement excellent.

Le menu ne contient pas beaucoup d’options, preuve de l’accessibilité du jeu.
Vos personnages sont prêts à livrer une bataille épique.

Une difficulté raisonnable et une bonne durée de vie

La difficulté est plutôt mal dosée à mon avis.
En effet, il m’a semblé que le premier combat est plus dur que certains qui suivent, mais bon ce n’est que mon avis et ensuite les batailles se compliquent de manière plus logique.

Enfin, du point de vue de la durée de vie, SFII vous promet des heures et des heures de jeu et surtout de plaisir. D’autant plus que vous reviendrez sûrement avec plaisir dans le jeu ne serait-ce que pour mieux comprendre certaines phases du scénario.

Imaginez que c’est animé !
Les animations de magie sont superbes.

Le code caché!

[Rajout de Nigel]
Une chose cruciale n'a pas été évoquée: Le code secret. Et oui.
Il vous permet, au choix : d'augmenter la rapidité du curseur, de diriger les monstres, de laisser la machine contrôler nos persos, etc... Absolument extra, ce bonus double la durée de vie et le fun indéniablement !
Nous ne vous le donnons pas, il est facilement trouvable sur le net, et puis... Après tout, c'est un jeu de chercher aussi. {#emotions_dlg.langue}
Et puis... Il ne faudrait pas vous gacher votre première partie.
[Fin Rajout]

AU FINAL...

Qualité visuelle

Joli et coloré, le jeu est très agréable à regarder.

 16

Qualité sonore

Assez lassante mais tout de même entraînante.

 14

Background

Histoire intéressante, scénario accrocheur, royaumes et endroits existants cohérents, du bon bg ;)

 19

Interface - Jouabilité

Un peu space au début, devient assez vite agréable quand on commence à la maîtriser après quelques petites heures de jeu au maximum :D

 16

Durée de vie - Rejouabilité

On a très souvent envie d'y replonger, les combats ne perdent pas en intérêt... un petit manque de vitesse peut être, mais rien de bien méchant ;) [Rajout de Nigel: Je rajoute un point du fait du code caché, qui selon moi, double la durée de vie]

 18

Gameplay - Intérêt

Excellent, à faire, à refaire, à défaire (pour tati Graou uniquement :p ) !! [Rajout de Nigel: Comme précédent, Le code caché améliore le fun, après avoir terminé une ou deux fois le jeu]

 19

CONCLUSION

Shining Force II est sans nul doute un excellent T-RPG. Ce jeu vous séduira par son scénario et ses animations à couper le souffle. Ne passez surtout pas à côté !

17 / 20

Laisser un commentaire

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.