-- Test de Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars sur Super Nes --

Ce plombier moustachu et rondouillard à la salopette rouge, o­n l’a vu à toutes les sauces, d’abord en plate-formes, puis en Tetris, en puzzle, en shoothem-up, en jeux éducatifs… puis Nintendo s’est dit : pourquoi pas Super Mario RPG ? Square a relevé le défi et il l’a gagné.

Fiche technique

Screenshot-titre du test de Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars
Développeur Nintendo / Squaresoft
Langue Français
Difficulté Moyenne
Genre RPG

Une histoire un peu gnangnan

La princesse Toadstool se fait pour l’énième fois capturée par l’infâme Bowser (bouh le méchant)... Super Mario à la rescousse. Il fonce dans le château du scélérat pour tout casser ! Mais alors qu’il s’apprêtait à partir avec la princesse après avoir foutu une raclée à Bowser, une gigantesque épée tombe et se plante dans le château, éjectant les trois héros dans des endroits différents. Alors que Mario part à la recherche de la princesse, il se rend vite compte que tous les villages se font attaquer par des monstres venus de cette épée maléfique qui a en fait détruit la route des rêves (oh non !). Mario traverse alors le monde en quête des étoiles pour reconstituer la route, et ce en compagnie de nouveaux compagnons (Mallow le têtard (?), la princesse, Géno, l’envoyé des anges, un truc comme ça et même Bowser qui veut à tout prix récupérer son château). Certes l’histoire est un peu cul-cul-la-praline mais ce n’est pas elle qui fait la force de ce jeu. Il faut jouer un petit moment pour en découvrir les véritables points forts.

C'est la victime

Le type en rouge c'est le gentil

Ah Mario, ce héros...

Est-ce que la translation Mario plate-formes à Mario RPG est une bonne innovation ou on va le classer dans les vulgaires produits dérivés de Mario ? Eh bien on peut dire que c’est une belle innovation. En effet, les fans de Mario sont ravis de voir Mario et les méchants modélisés en 3D en train de se battre au corps à corps. Quant à la plupart de ceux qui n’aiment pas Mario, eh bien ils s’amuseront quand même car c’est vraiment sympathique (je dis bien la plupart…). Coté Mario on a les passages secrets, les coffres qui volent, les monstres, les worldmaps, les lieux, les champignons et fleurs… mélangés aux fameuses auberges, magasins, le type de combat propre aux RPGs... Ca change un peu.

Combat RPG et déplacements plates-formes 3D

On évolue dans un décor modélisé en 3D, il faudra donc courir, sauter dans tous les sens et pourtant la maniabilité n’est pas trop confuse. Et quand on tombe sur un vilain méchant, on apparaît dans le map de combat : à gauche les gentils, à droite les méchants. On choisit si on attaque, si on utilise une technique spéciale, si on se protège, si on utilise un objet ou si on se tire. A la place des potions on a des champignons, à la place de l’éther du miel (miam miam), à la place des ailes phénix des remontants… Les décors présentent parfois quelques challenges dans les sauts ou l’esquive des vilains méchants qui gesticulent dans tous les sens (c’est bien ça, c’est plus vivant). Il y aura aussi des poursuites ou des parties de cache-cache par exemple.

Les personnages et les environnements

Les 5 personnages jouables sont assez charismatiques mais avec des points forts pas toujours très bien répartis (par ex., je trouve que Bowser est beaucoup plus fort que Mallow à presque tous les points de vue). On trouve vite son préféré et on laisse vite de côté les autres contrairement à d’autres jeux où l’utilisation de chaque personnages est fortement recommandée dans certaines périodes. D'ailleurs un ou deux personnages en plus n’aurait pas fait de mal. Les environnements sont variés et assez riche hormis quelques donjons, les monstres sont nombreux, la plupart venant des jeux plates-formes. Les décors sont truffés de passages secrets et de coffres invisibles (dans le jeu des personnages vous diront combien il en reste à trouver). On a affaire quelques fois à des casses-têtes ou des labyrinthes. Les boss quant à eux sont beaux pour la plupart et les NPCs ne sont pas désavantagés concernant la modélisation 3D.

Aaah c'est beau quand même !

Square a fait (une fois de plus) du très bon boulot concernant les graphismes, rarement vus sur Snes. C’est beau, joli, des couleurs vives, des bons jeux de lumières, franchement c’est super sympa. De bien belles animations de combats par ailleurs…

Kamé Sennin (Tortue Géniale) version Mario

Et puis c'est mignon aussi...

Les musiques respectent bien l’esprit assez enfantin du jeu sans trop pousser dans la niaiserie quand même, il y a de bons bruitages tout mimis et… et puis voilà quoi…



AU FINAL...

Qualité visuelle

C'est beau et on ne voit pas ce style de textures partout, un bon point pour ce jeu. C'est vraiment agréable à regarder. L'anim est pas mal, de belles explosions, des lasers multicolores... c'est fort sympathique.

 17

Qualité sonore

Oh c'est mignon tout plein l'ambiance musicale sans trop taper sur le système. Les musiques sont quand même jolies mais on a l'habitude avec Square.

 16

Background

Bon, évidemment ça ne casse pas trois pattes à un lapin, il s'agit bien d'un mario...

 11

Interface - Jouabilité

C'est intuitif, c'est simple et clair. Correct. De plus, les combos sont simples à effectuer.

 17

Durée de vie - Rejouabilité

C'est ma foi correct, une vingtaine d'heures. Il y a ausi pas mal de petits plus et de bonus cachés à découvrir.

 15

Gameplay - Intérêt

Ah, dommage... c'est quand même enfantin tout ça, ça va en décourager quelques-uns mais vous verrez ça ne gâche pas trop le jeu.

 14

CONCLUSION

C'est un bon petit RPG que nous avons là, malgré certains moments enfantins qui ne plairont pas aux coeurs endurcis, on s'amuse bien. Très bonne idée que de faire un RPG avec Mario, ce qui donne l'occasion de lancer un nouveau mode de déplacements en 3D que l'on voit rarement dans d'autres RPGs. Pas trop dur, quelques plus sympathiques, dans l'ensemble c'est un bon RPG. Mais il y aura beaucoup de constation, en fait soit on aime soit on n'aime pas du tout.

14.5/20

Laisser un commentaire

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire pour créer votre personnage.