Test de Final Fantasy X-2 sur Playstation 2

Et voici venir le test de Final Fantasy X-2 sur RPGamers-fr ; non vous ne rêvez pas.

Fiche technique

Pas de screeshot-titre
disponible
Développeur -
Langue Français
Difficulté Très facile
Genre RPG

Introduction

Mesdames, mesdemoiselles, mesdames. Votre humble serviteur qui vous aime tant s’est réveillé un matin avec l’idée de relever un challenge énorme.

En effet ; sur RPGamers nous n’aimons pas les grosses productions commerciales. Nous n’aimons pas PES6 ou encore le tout dernier GTA. Et nous n’aimons pas non plus Square-Enix telle que la firme est devenue aujourd’hui. Pourtant ce matin je me suis levé des deux pieds. J’ai décidé de relever le défi de vous faire un test 100% objectif sur Final Fantasy X-2. Ceci est plus un test personnel. Mon test servira à vous lecteur/joueur mais aussi et surtout à moi, et à ma compréhension personnelle du monde du JV et particulièrement du RPG.

L’hypothèse mise en évidence est la suivante ; est-ce qu’un test objectif de toute part peut conduire à conclure que FFX2 et ainsi tout ce qui suit de chez Square sont finalement de bons jeux ou de bonnes bouses.

Mon avis personnel n’entrera pas en compte dans la notation du jeu mais je me laisserai quand même un petit chapitre personnel ; histoire que ceux qui me suivent connaissent ma position.

Je suis Paine et j'ai mal à la vie; alors je m'habille en gothic et je fais la gueule.
Moi c'est Yuna et je suis fan de Devil May Cry !

CHAPITRE I

Final Fantasy X-2 est la suite directe de Final Fantasy X. Malgré tout cette suite est objectivement inutile.

En effet FFX fini radicalement et aucune suite ne se laissait présager à l’horizon. Yuna l’héroïne en tout objectivité chiante de FFX devient le personnage principal de cet épisode. Accompagnée par Rikku et Paine. Les 3 pouffiasses…oups je voulais dire les 3 filles (dsl pour mon saut de subjectivité), partent à l’aventure après que Yuna triste d’avoir perdu l’amour de sa vie, le voit à travers une sphère, enfermé dans une cage alors qu’il ne devrait plus être de ce monde !!!!! Afin d’élucider ce mystère, nos 3 amies partent en quête de récupérer toutes les sphères du genre et qui sait ; peut-être retrouver Tidus le héros de FFX.

Si la quête principale semble assez niaise vu comme ça le scénario s’enrichira à force des heures de jeu. Ainsi nous traverserons une Spira post-sin où religion et politique s’entremêlent et pas pour le meilleur. Critique du genre humain jamais satisfait.L’histoire gagnera donc en profondeur mais tournera vite en faveur de la recherche de Tidus et la fixation du joueur sur l’idée de le revoir.

Je suis Rikku et c'est moi la plus cochonne de l'équipe. Je suis tout le temps en chaleur ce qui explique mes tout petits hauts même sur les monts enneigés.
A nous trois on forme un super groupe de J-pop et o­n est des idoles super aimées, c'est géniiiiiiiiial ! hihihih!

CHAPITRE II

Qu’est-ce qui a fait la singularité de FFX-2 à sa sortie ? Ses graphismes ? Non c’était le même moteur et quasiment les mêmes couleurs que FFX, donc très beau mais trop pas original. Ses musiques ? Non plus, l’OST du jeu est même plus mauvaise que celle de FFX et seul le premier morceau, « Eternal Calm » me semble t’il, est excellent. Non là où FFX-2 a tout chamboulé dans le monde du RPG c’est dans son nouveau concept.

Celui-ci est basé sur un film très connu à la qualité discutable nommé « Charlie et ses drôles de dames ». En effet ; les 3 uniques héroïnes du jeu o­nt comme possibilité de changer de fringues et donc d’habilité selon leurs vétisphères obtenues rejoignant l’idée de job des anciens FF. Mais les cinématiques qui accompagnent ces changements de fringues sont d’un kitch exemplaire et surtout voulu par les réalisateurs du jeu comme dans le film dont je vous parle.

Pendant les combats ainsi des scènes, à la nudité présente, agrémentent agréablement les changements de job, obligatoire selon l’ennemi. Le système de combat bien que très proche de FFX a été retravaillé et o­n y retrouve un système d’ATB.

J’ai pas envie de détaillé, o­n va dire de façon très objectif qu’il est bien mais qu’il tourne vite en rond vu qu’on peut utiliser les sphères spéciales à volonté ; bref un système de fury illimité. Une fois la sphère acquise o­n fait plus que ça machinalement et aucun monstre/boss ne peut y survivre.

Moi chuis une tafiole qui passait par là, le style androgyne c'est trop hype pour se tapper des bonnasses.
Kwack!

CHAPITRE III

Je dois vous avouer que j’ai beaucoup de mal à faire cette chronique.

Je pensais me laisser guider par mon clavier mais je manque d’inspiration car le jeu ne m’a pas du tout emballé. Malgré tout j’ai noté une chose intéressante sur ce FFX-2 : la non linéarité du jeu.

En effet vous avez une explosion de quête dans tous les sens et en choisir une plutôt qu’une autre peut rendre cette dernière indisponible obligeant le joueur à refaire le jeu (ou à acheter le guide à 15euros).

Le jeu a plusieurs fins différentes selon votre pourcentage de progression du jeu. Sans spoil aucun, à 100% vous avez la meilleur fin et celle donc que vous attendez tous. Perso j’ai du finir le jeu à 48% un truc du genre mais j’avoues avoir bâcler le jeu.

Ce qui est appréciable c’est surtout le background du jeu, comme précisé plus haut, l’évolution de Spira post-Sin. Bon j’en ai plein le cul dsl à tous j’arrête là de faire le clown hypocrite.

CONCLUSION

Excusez moi deux secondes amis lecteurs je m’échauffe les doigts. 1, 2, 3, 4…100 flexions des majeurs gauches et droites, c’est bon je peux me lâcher comme j’aime le faire ou troller comme diront certains blaireaux no life qui ne savent pas qu’il y a des oiseaux qui chantent en bas de leur fenêtre.

J’ai voulu faire FFX-2 un jour où j’étais en vacances, que je voulais faire un RPG court et surtout un jeu à polémique. o­n m’a prêté le jeu en pal…C’était injouable. Lent, avec des bandes noirs ; le 50Hz de merde quoi.

Donc pas une pas deux, j’assume j’ai téléchargé le jeu en NTSC ; risque pas que je donne des sous à ceux qui ne font pas de jeux avec amour.

C’était déjà beaucoup plus jouable mais putain c’est quoi cette intro de merde ? C’est quoi cette pop de merde avec Yuna en pouffiasse chantant à la Britney Spears ? Je tiens à préciser qu’elle a fini toxico, c’est donc ça l’image que se fait Square de ses joueurs de RPG ? Des branleurs boutonneux qui rêvent d’être la nouvelle star pétée de thune pour s’en fouttre plein le nez ensuite ? C’est comme ça que Square voit les joueurs de Final Fantasy premier du nom, qui non seulement les o­nt sortis de la merde mais en plus les o­nt aidés à avoir le monopole mondial du RPG. Ai-je vraiment l’air d’avoir des goûts musicaux de merde, de ne comprendre en rien la technique d’un batteur de jazz ou les riffs d’un guitar-hero d’un groupe de thrash ? Vous avez vraiment l’impression d’être du bétail à porte-monnaie vous ? Et pire ; ceux qui défendent Square-Enix, vous pensez encore vraiment qu’ils font des bons jeux et que c’est juste à la mode de les critiquer ? Vous pensez vraiment qu’on est que des moutons qui disent merde parce que ça fait bien en société de se démarquer ? Non mais vous avez du goût ? Un esprit critique ? Vous avez remarquez ou pas le foutage de gueule des programmeurs de FFX-2 ? Dans la première cinématique où Yuna se ridiculise, vous n’avez pas vu dans les coins écrit en japonais « celui qui a acheté ça est un con » ?

Le scénario, ptain mais il est bateau à en mourir. Quelqu’un dans l’assemblée des fans a t’il déjà fait un Xenosaga ici ?

Les graphismes ? Irréprochables ; ça c’est sûr o­n voit que ça ; ça planque bien le manque de fond du jeu. Ca me fait penser à toutes ces discussions avec des connards qui me sortent que les derniers jeux sont beaux et que mon Chrono Trigger c’est de la merde. Bande de loosers.

Et ceux qui me disent que les filles sont bonnes…laissez moi rire. Déjà en quoi c’est un argument de choix dans un RPG ? Regardez Shadow Hearts 2 et 3, Rogue Galaxy, Baten Kaitos et réfléchissez à deux fois à savoir sur quel jeu vous allez pouvoir vous toucher. Avec un argument comme ça autant se faire du Dead or Alive ou un Rumble Rose.

Les musiques ? 2 bonnes, le reste fait par des intérimaires ; merci Square d’avoir virer Uematsu sur ce projet o­n voit bien vos priorités. De l’électro, de la pop mal chantée, un CD 2 titres, une place au top50, ok, j’applaudis vous savez comment marche le commerce. Moi aussi je sais ; et je sais qu’Internet ça vous emmerde les gars, alors si o­n prônait le téléchargement massif des distributions Square.

Ah oui en parlant de ça MORT DE RIRE. Alors c’est EA qui distribue FFX-2 en Europe…on touche le fond là rien d’autre à dire.

Quand je vois qu’Atlus America répond aux mails d’un simple fan et que Nihon Falcom fait l’effort de traduire en anglais les questions qu’on leur posent et que Square-Enix nous tourne le dos, à nous qui lui avons ouvert le marché.

Je m’arrête là car je tourne en rond à force. Amis lecteurs intelligents, n’oubliez pas que Sakaguchi a quitté Square pour monter sa propre boite avec comme argument « je sens que je ne peux plus faire des jeux comme je l’entendais par le passé au sein de Square-Enix » mais ça bien sûr personne n’en parle.

Allez tous acheter 60euros votre FFXII ; vous n’avez que mon mépris.

Vous avez vu les filles, mes nouvelles lunettes à la Chips ultra Hi-Tech !
J'aurais été de mauvaise fois de ne pas vous montrer un screen des combats

AU FINAL...

Qualité visuelle

C'est super beau.

 16

Qualité sonore

C'est super naze.

 6

Background

Le scénario est très "facile" mais le monde de Spira est encore une fois très bien réfléchis.

 11

Interface - Jouabilité

C'es très intuitif. Le menu est simple et clair et les combats n'ont rien de bien compliqué.

 14

Durée de vie - Rejouabilité

Finir le jeu à 100% n'est pas facile sans soluce et vous demandera de refaire le jeu plusieurs fois si vous voulez voir Tidus revivre...ah merde j'ai dit la vraie fin du jeu; ça étonne qui?

 14

Gameplay - Intérêt

Jouer des pouffiasses, connes et plates? Un scénario ennuyeux et d'une facilité déconcertante. Une ambiance inexistante... Voilà quoi.

 4

CONCLUSION

De manière tout à fait objective FFX-2 est un jeu moyen déjà rien que pour le joueur qui y trouvera son premier RPG. Quand au vrai vrai gamer de jeux du genre, FFX-2 aura de quoi le déconcerter. Si en plus vous avez quelque-peu une oreille musicale et un cerveau vous risquez l'infarctus.

9.5 / 20

Commentaires

RAbahamut,

Moi, j'avais bien aimé Yuna, dans le premier FFX. :o
M'enfin, je pense que FFX déchire tout, même si c'est a partir de se moment que ça a commencé a bouger.
Par contre, j'y touche pas moi a leur FFX-2 ou leur FFXII, je suis pas con non plus.

prout,

Franchement j'y arrivais pas. Son côté trop mijorée, c'était insupportable pour moi. J'imagine que le doublage US ne devait pas y être pour rien non plus.

De toutes façons je TELECHARGERAI ILLEGALEMENT le remake HD pour me le refaire en undub.

Laisser un commentaire

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.