Test de Baten Kaitos sur GameCube

Baten Kaitos a créé une véritable révolution à sa sortie sur GameCube.
Premier jeu issu de la fusion de deux studios excellents, ce Card-RPG n'a pas laissé de marbre grand nombre de joueurs grâce à son style déroutant, ses musiques enchanteresses, et son histoire palpitante.
Ce n'est pas pour rien que Baten Kaitos a été adulé dans divers magazines et sites de JV.

Autopsie d'un succés...

Fiche technique

Screenshot-titre du test de Baten Kaitos
Développeur Namco
Langue Français
Difficulté Moyenne
Genre RPG

Une équipe qui bute

A la tour de contrôle Namco. Je ne suis pas vraiment amoureux de la firme mais ils ont quand même du potentiel créditaire derrière eux alors sachant qu'ils sont à la production et au marketing ça assure déjà pas mal.

Suivi de MonolithSoft : la firme à l'origine de Xenogears et des suivants Xenosaga. Ils ont un sens de la mise en scène vraiment étonnant et des scénarii bétons; c'est à eux que l'on doit les très nombreux rebondissements dans le jeu.

Puis les maîtres du genre Tri-Ace : A l'origine entre autre de tous les Star Ocean, et de Valkyrie Profile; on a pas fait mieux dans le genre de boite qui nous pondent un système de jeu ultra fun. A chaque fois qu'ils font un jeu on sait qu'on va se régaler au niveau des combats toujours originaux : Valkyrie Profile, Star Ocean 3, Baten Kaitos, ça suffit comme preuve?

Un Scénario qui tue tout sa race

Il parait d'abord banal; y'a un méchant qui veut réveiller un ancien dieu de la destruction pour foutre la zone et être le big-boss et bien entendu on est là pour l'en empêcher.

Mais c'est surtout au niveau des personnages où le scénario va se peaufiner. Chacun vous propose son lot de rebondissements; amour, haine, peur, trahison, voilà le lot quotidien à suivre. Mention spéciale aux héros qui vous étonneront comme jamais ça n'a été fait dans un jeu. Kalas vous surprendra au début du jeu et Xelha qui est pourtant un personnage qui m'était antipathique va trouver sa place à la fin du jeu! Oui à la fin après le dernier "vrai" boss. Je vous laisse découvrir tout ceci.

La spécialité de ce Baten Kaitos est que pour une fois vous n'êtes pas le personnage principal de l'histoire mais vous êtes vous! Soit une entité extérieur au jeu qui suit et interagit avec les personnages.

Les persos nous questionnent quand ils ont un doute: Ca va? 1-Ouai et toi? 2-Casse moi pas les cacahuètes chuis en plein partiels!
Voici le premier village qu'on découvre. Le héro commence déjà à draguer.

Les plus beaux graphismes de la GameCube

Nombreux critiques s'accordent pour dire qu'outre la pixellisation très prononcée le jeu est magnifiquement coloré.

Un mélange pastel vient remplir l'arc-en-ciel des décors de Baten Kaitos avec une savante répartition accrochant la rétine dès les premières secondes de jeu.

Si ce n’était que l’excellent choix des couleurs qui faisait de Baten Kaitos, un jeu à part ; mais en plus les décors ont été énormément détaillés et jouissent en plus de quelques animations par-ci par-là au point qu’aucune map du jeu ne soit pas en perpétuelle mouvement ; quelle richesse !

Pendant les combats les effets sont très jolis également, alors que les animations en elles-mêmes sont un peu pauvres

Un château de glace du plus bel effet.
Regardez autour des personnages à quel point le décor est original et travaillé.

Une bande son incroyable

C'est Motoi Sakuraba(Star Ocean,Valkyrie Profile) qui s'est chargé de nous pondre l'ost du jeu et c'est un de ses meilleurs travaux. Les thèmes sont enchanteurs ou grandioses selon les scènes du jeu et dans tous les cas ils collent parfaitement à l'ambiance du moment.

De plus le style effréné de Sakuraba est franchement appréciable pendant les combats ou les passages mouvementés.

Un style de combat...différent

C'est un système de carte à la magic mais vachement allégé quand même. Il est malgré tout très complet pour un RPG console; il y a les cartes d'attaque, de défense, de soin et de renforts ainsi que des cartes qui servent à rien dans les combats ^^. Quand c'est votre tour soit vous vous soignez soit vous attaquez, jusqu'à neuf cartes peuvent être lancées par tour selon votre classe.

Si l'ennemi vous attaque vous ne pouvez que lancer des cartes de protections ou d'attaques qui assurent aussi la protection.

Il y a ensuite plein de subtilités au niveau de l'ordre des cartes, des élémentaux utilisés etc... qui font que ce système peut lancer très loin la réflexion pour qui veut se pencher dessus. Les combats sont très animés et fluide, la réflexion doit être vite fait car les combats s’enchaînent à un rythme d’enfer.

A savoir que chaque personnage dispose de ses cartes à lui qui ne sont pas interchangeables (sauf pour les magiciens) et que l'enchainement tactique de certaines cartes peuvent entraîner une attaque dévastatrice.



Le système de combat est la parfaite singularité du jeu qui a fait qu'il a d’effrayé toutes les chroniques; en bien comme en mal.

Carte de sort...
...contre carte d'attaque.

Quelques bonnes choses en plus

Le système de magnus qui consiste à enfermer dans des cartes l'essence d'un objet ou d'une substance pour le rematérialiser ensuite; un peu à la façon des capsules dans dragon ball. Ainsi il y aura de nombreuses essences à porter pour avancer dans le jeu ou mener à bien les quêtes annexes.

Les quêtes annexes: elles sont très nombreuses avec deux degrés d'importance. D'un coté celles qui font chier et qui donnent juste une petite carte de combat par-ci par-là et de l'autre celles qui sont limite dans la quête principale. On n’est pas obligé de les faire mais elles expliquent à chaque fois beaucoup de choses sur nos différents protagonistes et nous lâchent des grosses cartes de combats. Ce serait dommage de les louper d'autant plus qu'elles sont ultra accessibles.

Les cartes organiques qui pourrissent. Ca peut paraître con vu comme ça mais c'est franchement bien pensé. Quand on a des fruits ou du poisson avec le temps ils perdent leurs fonctions restitutives et peuvent empoisonner par exemple; simple mais il fallait y penser.

Et puis tous ces couillons d'animaux comme Meemai qui sont en fait importants mais on ne le comprend qu'à la fin du jeu...même si on s'en doutait un peu.

AU FINAL...

Qualité visuelle

Chaque support mérite sa note la plus haute. Pour le plus beau de la GameCube je ne pouvais pas mettre moins. Savyna est très agréable à regarder :D La seule chose décevante: le designer des vétements des persos il a dessiné avec sa bouche?

 19

Qualité sonore

Une OST superbe signée Motoi Sakuraba. Un enchainement de thèmes enchanteurs; une réussite totale.

 18

Background

Je ne met que 16. Si le personnage principal vous étonnera comme jamais; d'autres personnages comme Xelha avec ses habits de merde et sa tête de conne et son doublage US à chiasser auront de quoi casser l'ambiance. Mais les rebondissements sont nombreux et vous garderont en haleine même après le générique de fin.

 16

Interface - Jouabilité

Très complete, l'interface peut s'avérer difficile pour la gestion de vos decks de cartes. Les personnages ne montent pas de niveau directement c'est à vous d'aller à l'église pour qu'on vous le fasse, original.

 15

Durée de vie - Rejouabilité

60h00 de jeu en ligne droite sans quêtes annexes. Un scénario bien poussé. Je pense me refaire le jeu un jour et l'intérêt de le refaire sera à son maximum car on ne peut pas tout retenir et surtout on ne se lasse jamais dans ce jeu.

 16

Gameplay - Intérêt

L'intérêt du jeu est déjà qu'il y a très peu de RPG sur GameCube. Vu qu'ils se comptent sur les doigts d'une main (pour les sorties françaises), il serait vraiment dommage de passer à côté de cette merveille. Le système de combat est vraiment excellent et peut à lui seul susciter l'intérêt complet du jeu.

 18

CONCLUSION

Vous aurez compris que j'ai fortement apprécié ce jeu. Je ne peux que vous le conseiller sachant qu'il est quand même rentré dans les jeux mythiques des avant dernières consoles nouvelle génération. Musique/Scénar/Graphisme/Système de combat...Tout tue. Alors franchement ruez vous sur ce cocktail étonnant d'originalité qui installe une nouvelle série dans le milieu.

17 / 20

Laisser un commentaire

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.