-- Test de Secret of Mana (Seiken Densetsu II) sur Super Nes --

Voici enfin le test de ce super Action-RPG sur Super Nes. Si vous ne le connaissez pas encore, lisez vite ce qui suit.
Décidément, Squaresoft possède une panoplie de titres plus interessants les uns que les autres !

Fiche technique

Screenshot-titre du test de Secret of Mana (Seiken Densetsu II)
Développeur Squaresoft
Langue Français
Difficulté Moyenne
Genre RPG

Tout commence par une chute...

« Grâce à la force de Mana, une civilisation devint puissante. Autrefois, Mana fut utilisé pour créer l’arme ultime : le Fort Mana… Cet acte irrita les dieux. Ils dépêchèrent leurs démons pour détruire le Fort. Une guerre terrible secoua le monde et Mana sembla disparaître. Avant que tout ne fut perdu, un héros avec l’épée Mana fracassa le Fort… Ce fut l’éradication de la civilisation mais la paix revint dans le monde. Tel le reflux des marées, l’histoire se répète inlassablement… ». Ca c’est de l’intro ! Vous commencez le jeu en contrôlant le héros sur un tronc enjambant une cascade avec ses potes, et bien sûr –comme le héros doué qu’il est !– il tombe. Il se relève indemne mais se demande bien comment rentrer au village car sa route est bloquée par des buissons. Une voix l’appelle et lui demande de retirer l’Epée de la pierre. Il la retire et rentre au village. On peut facilement comprendre la suite : le héros a en fait enlevé l’épée Mana de son socle et a de ce fait réveillé les démons qu’il va devoir combattre pour ramener la paix dans le monde.

Des magies omniprésentes

Il n’effectuera heureusement pas son périple seul : il rencontrera, au fur et à mesure de son aventure, des compagnons sur lesquels il pourra s’appuyer : un elfe à la recherche de son passé et une jeune princesse à la recherche de son fiancé. Il ne pourra pas utiliser de magies mais ses compagnons oui : l’elfe utilise des magies seulement offensives et la princesse des magies seulement défensives. Ces magies se récupèrent grâce aux entités Mana : le gnome (terre), Ondine (l’eau), Athanor (le feu), Sylphide (le vent), Luna (la lune), Dryade (l’arbre), Lumina (la lumière) et Ombre (les ténèbres) que vous récupérez tout au long de cette grandiose épopée. Ces magies, sans être complètement hypnotisantes, se laissent facilement regarder, bien qu'elles ne soient pas très longues et qu'elles servent surtout à infliger des dégâts qu'à être monstrueusement belles :)

Un système de jeu original

Secret Of Mana est un Action-RPG (du type de Zelda). Il est original en plusieurs points. On peut changer de personnage quand on veut : on peut contrôler soit le héros, soit l’elfe, soit la princesse grâce à une seule touche. Les autres personnages sont gérés par l’ordinateur ou par un pote à côté (voir paragraphe suivant). Les personnages évoluent grâce à des points d’expérience qu’ils acquièrent lors de leurs combats mais ce ne sont pas les seuls : la magie gagne aussi des points d’expérience et les armes que vous contrôlez évoluent grâce à un système d’Orbe que vous récoltez dans les différents niveaux du jeu ou en vainquant un boss. Un forgeron du nom de Vulk incorporera cette orbe à l'arme, ce qui la fera évoluer. Les menus sont eux aussi orginaux : on se déplace dans des menus en "anneaux". Quatre grands menus avec des sous-menus. Un pour les armes, un pour les magies, un pour les objets et enfin un "général" avec "équiper", etc... Bref, un système bien structuré et facilement utilisable une fois la technique comprise.

Possibilité multijoueur...

Eh oui, en plus d'être une merveille, ce jeu peut en effet se jouer à plusieurs, ce qui est extrèmement rare dans un RPG soit dit en passant ! Chaque joueur peut prendre n'importe lequel des personnages ce qui rajoute au fun du jeu ! De plus, il évite certains blocages pouvant avoir lieu quand vous jouez tout seul.



AU FINAL...

Qualité visuelle

Les graphismes sont bons, pas excellents mais cela reste très correct, surtout pour de la Snes !

 15

Qualité sonore

De belles musiques signées Squaresoft

 15

Background

Un scénario héroic-fantasy possédant quelques bons rebondissements.

 15

Interface - Jouabilité

Très bonne malgré que des fois, quand on joue tout seul, les persos qui suivent le héros se bloquent dans le décor ;). A part ça, la navigation dans les anneaux est facile à comprendre.

 16

Durée de vie - Rejouabilité

De longues heures à prévoir : vous en aurez pour votre argent ;)

 16

Gameplay - Intérêt

Un jeu réellement fun où l'on s'amuse à éclater les ennemis, et on en redemande!

 16

CONCLUSION

Secret of Mana est un très bon Action-RPG que tout joueur se doit de posséder et de finir !

15.5/20

Laisser un commentaire

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire pour créer votre personnage.