Interview : Alban Suarez

Par Sumox, le

Nous aimons faire des rencontres, oui discuter un peu avec des fans et si possible des personnalités qui font un peu bouger à leur manière ce paysage vidéoludique qui n'est pas toujours très réjouissant. Allons donc maintenant à la rencontre de Alban Suarez qui a bien voulu se prêter au grand jeu des questions/réponses.

Tout d'abord, merci d'avoir accepté cet entretien.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Alban Suarez, j'ai 34 ans. J'ai fait des études de cinéma et je suis un passionné et consommateur depuis tout gosse de jeu vidéo, de cinéma, de Bd, d'animation etc...

Quel est votre parcours ?

Il a fallut que je sois en terminal au lycée pour enfin me décider et avoir envie d'étudier quelque chose après le bac et ce fut le cinéma. Après un deug art et métiers du spectacle, la licence et la maitrise cinéma et audiovisuel, je me suis lancé dans la presse. J'avais fini l'université sur un mémoire sur « l'histoire de l'animation japonaise en France » et j'ai fait mes premières piges en parallèle (Otaku, Anima etc...), puis j'ai eu me propres rubriques, et enfin mes propres magazines (Japanimation, MANGASCOPE, RPG Vision etc...). Aujourd'hui je travaille en indépendant et cette fois pour moi-même sans avoir des financiers derrière plus préoccupés par la rentabilité que par la qualité.


Pourriez-vous nous parler de votre travail ?

Je voulais partager avec le plus grand nombre mes passions et faire preuve d'un militantisme pédagogique autour de ces domaines toujours décriés par le plus grand nombre, par les soit disant bien pensant et la masse. Mes chevaux de bataille furent ainsi le manga, l'animation japonaise, la BD en général tout horizons confondus et aujourd'hui beaucoup plus le jeu vidéo. Mais mon travail est double, car je suis prof et journaliste donc d'un côté, je partage à l'oral et de l'autre à l'écrit. J'enseigne le langage de l'image et toutes les étapes de pré-production (de l'idée en passant par le scénario jusqu'à découpage technique finale) et de l'autre mon travail de rédacteur chef et directeur de collection « GAMES HISTORY qui consiste finalement à fantasmer un beau bouquin et tout mettre en oeuvre après pour sortir de ma tête ce produit.


Vous avez sortis plusieurs ouvrages sur les jeux vidéo, d'autres dans le même genre sont en préparation ?

Oui tout à fait, un tome 4 est déjà en boite et sortira pour les beaux jours surement cet été et 5 nouveaux ouvrages sont déjà en cours d'écriture. Nous ne déposerons les armes (ou nos plumes) que lorsque tous les genres du jeu vidéo seront traités.


Quels sont vos jeux préférés ?

Aie Aie Aie difficile question, et je vais tenter de résumer cela en quelques titres : la saga Oddworld Inhabitants ABE, Final Fantasy 8, Resident evil 3, Parasite eve 1, Mario All Stars, Flashback, les seigneurs des anneaux sur PS2, Halo etc...


Vous jouez à quoi en ce moment ?

Aie aie aie BIS (rires) : là aussi je joue à beaucoup de trucs, Lego Seigneur des Anneaux, Assassin's creed Revelations, Le dernier Mortal Kombat « complete édition », Halo 4, la quête d'Aragorn, et un ou deux autres en fonction de mes humeurs, et aussi d'avec qui je joue.


RPGamers étant un site essentiellement pour un public RPG, vous avez des RPG cultes ?

Enormément, car il s'agit de mon genre préféré et ce n'est pas pour rien que le premier tome de GAMES HISTORY était dédié aux RPG et que j'en étais le rédacteur chef ! Alors, chronologiquement et personnellement : Zelda 3, puis Secret of mana, Landstalker, FF 7, 8 ,9 , 10 et 10-2, et le 13, Suikoden 2 (jeu pour lequel je voue un culte sans bornes), FF tactics sur PS1, Fire Emblem sur Game Cube, et j'en oublie. Mais il y a au moins dans cette liste l'essentiel de ma culture RPG.


Une préférence pour une console ?

La Playstation première du nom.


Vos prochains projets outre dans le domaine du jeu vidéo ?

La Création d'un Festival autour du jeu vidéo, la sortie de nouveaux ouvrages qui ne seront pas sur le jeu vidéo, et enfin de nouveaux projets pédagogiques dans l'enseignement.


Que pensez-vous de la situation économique du marché du jeu vidéo ? Sachant que ce n'est pas vraiment la joie pour l'enseigne GAME.

Bien cela m'attriste simplement car en ce qui concerne GAME des fermetures et suppressions de postes, c'est toujours triste pour les êtres humains qui avaient les pieds dans la vie active et là ils se retrouvent à grossir les chiffres catastrophiques du chômage. Enfin le marché de la vidéo se porte paradoxalement très bien pour les mastodontes que sont les grands éditeurs alors qu'il est vrai que les budgets de production ne cessent de croitre, et que du coup les prises de risques artistiques sont de plus en plus limitées. Seul bémol à cette morosité ambiante et créative les Smartphones et autres tablettes nouveau champ créatif pour les petits indépendants. Mais aussi les plates formes de ventes comme le PS Store et le Xbox live qui ne cessent année après année de voir se confirmer la tendance d'augmentation du CA du dématérialisé. Donc de nombreux indépendants font de petits jeux artistiquement très bien fichus avec toujours un revers de la médaille pour l'aspect négatif du dématérialisé des jeux à acheter en morceau, pas finit, bourrés de patch. Disons qu'il ne faut pas s'alarmer et que le consommateur doit agir de manière responsable dans ses achats.


Vous êtes plus Square ou Enix ?

Square sans hésiter, car je suis toujours tourné vers l'avenir, mais les pieds dans la nostalgie. En d'autres termes, je suis content de jouer et de découvrir de nouveaux jeux modernes et de plus en plus beaux, mais avec toujours un arrière goût (seulement) de « c'était mieux avant » !


Une question que vous auriez aimé qu'on vous pose ?

Pourquoi autant aimer et oeuvrer pour la culture vidéo ludique ?


Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Je vous souhaite à tous de nombreuses heures de jeux vidéo, et donc surtout de RPG et pensez à partager vos passions toujours dans le respect du « goût des autres » et sans dogmatisme. Car les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Commentaires

prout,

Merci pour l'intie !

Nigel,

Ouais belle petite interview :)

Laisser un commentaire

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire pour créer votre personnage.