Darkspore est en preview  ! Un hack&slash sur le principe de customisation de Spore. Sa version beta-test est sortie et j'ai eu le plaisir de m'y exercer quelques heures, c'est fun, réactif, prenant, laissez-moi donc vous donner quelques infos si cela vous interesse...

Je pense que tout les gamers ont un jour entendu parler de ce petit jeu de gestion au principe d'évolution génétique, de la bactérie à la conquête spatiale : Spore.

Darkspore reprend donc la suite de l'évolution, l'après conquête spatiale. Des manipulations génétiques ont dégénérées créant un Darkspore, un être diforme et surpuissant capable de contaminer la galaxie toute entière, instaurant un climat de vengeance planétaire à l'égard de leur "créateur". Des escouades de héros souhaitent renverser la vapeur en tentant de reprendre le contrôle de la galaxie.

Darkspore, cependant, change radicalement de gameplay par rapport à son prédécesseur pour nous proposer non plus un jeu de gestion mais un hack&slash à part entière.

Nous prenons ainsi le rôle de commandant de ces troupes d'elites afin d'écrabouiller toute résistance de la part du Darkspore. Pour se faire, nous débloquons des créatures au fil de nos massacres afin de créer diverses escouades aux capacités complémentaires. Un système de pierre-feuille-ciseaux nous force un peu à renouveler les créatures que nous décidons de déployer après les avoir suffisamment équipés de coquets appareils, ce qui, vous en conviendrez, permet de renouveler régulièrement le gameplay.

Bien sur, à l'instar de Diablo, grand maitre du genre, nous ne contrôlons qu'un personnage à la fois. La nouveauté consiste à donner la possibilité de permuter entre trois personnages de notre escouade selon les situations.

Je n'irais pas plus loin ici dans la mesure où je n'ai pas encore suffisamment d'heures de jeu pour en écrire le test intégral, et je vous laisse observer ces deux videos (malheureusement en anglais), qui vous donneront un bon aperçu de l'ensemble des mécaniques de ce petit hack&slash fascinant.

L'année 2011 commence très bien ! Darkspore est prévu pour le 31 mars 2011.