Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site n'est plus consultable sur Internet Explorer, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent (Firefox, Chrome, Safari, Edge, ...)

Où sont les passionés ?

Répondre
Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Mais bon dieu que devient notre culture ?! Où sont passés tous ces gens passionnés ?

A l'époque de la création de RPGamers, les passions se déchainaient, les sites amateurs fusaient, les discussions entre webmasters / membres d'un site s'échangeaient...
On pouvait enfin rencontrer des gens d'une passion commune et travailler de concert pour la faire découvrir aux autres.

Je veux bien croire que notre génération a vieillit et qu'aujourd'hui celle ci doit faire face au boulot, la famille etc, mais et les jeunes d'aujourd'hui ?! Elles sont où vos passions à part le shit, Wow, le cul et je ne sais quoi ?!
Bordel !!!

Les sites d'émulation disparaissent les uns après les autres, personne pour la relève ?! Aujourd'hui RPGamers est l'un des derniers survivants.
C'est quoi ce merdier ?

Hey ! Où êtes-vous donc ?
Et tous ces gens qui viennent sur un site comme le notre sans jamais participer ?!
Ok vous avez le droit de pomper notre contenu, c'est le but du site, mais bon dieu venez au moins participer !!

Si vous avez des compétences en webmastering, écriture d'articles, ou je ne sais quoi d'autre, il vous faut du pognon pour proposer vos services maintenant ?!
Putain mais on faisait ça par passion nous à l'origine !!


Il est où ce monde d'internet des années 96-2001 ?!

Voilà encore un coup de gueule de ma part, mais ça commence à sentir le pourri dans notre culture videoludique. Voire notre culture totale.

Modifié par Nigel le 27/06/2009 à 16:29

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Héros Neutre Bon PR : 7042

lol il a éclaté avec la bulle Internet :D

Répondre

A vivre au milieu des fantômes, on devient fantôme soi-même et le monde des démons n'est plus celui des étrangers mais le nôtre, surgi non de la nuit mais de nos entrailles...

Apprenti Loyal Neutre PR : 26

Un petit coup de déprime Nigel ? ;o)

N'empêche que tu as tout à fait raison. Pour prendre un exemple, avec mon site, il est pas mal fréquenté mais les commentaires sur les tests se font plus que rares.

Autre exemple: je poste une annonce pour recruter des testeurs... j'ai reçu trois "candidatures". Je leur explique les conditions qui sont plus que cool (pas de délai pour remettre le texte, orthographe revérifiée par après, libre choix du jeu à tester, je m'occupe des images...) et je ne reçois même pas de mail en réponse. Pas gloup!

Résultat: en plus de rédiger mes tests, je me démène pour conclure des partenariats avec d'autres passionnés qui tiennent aussi des sites, histoire d'avoir quand même des nouveautés de manière régulière.

C'était la minute "coup de gueule" du petit Kenshiro. ;o)

Répondre

Kenshiro. La Mémoire du Pad - http://www.lamemoiredupad.net/ -

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Ouais c'est déprimant ! D'autant plus quand on a connu les débuts d'internet.
Pareil j'ai déjà moi-même fait diverses annonces de recrutement de tout types sur différents forums bien fréquentés, sur le site, etc... ça n'a jamais rien donné de concret. Quelques bonnes volontés sur le moment puis *pouf* : pas de suite.

On peut pas forcer les choses, les gens n'ont plus envie de consacrer du temps à leur p... mais ont-ils en fait de véritables passions ? C'est ça que je me pose comme question au final.
Tu regarde les jeunes d'aujourd'hui, collège / lycée, ils n'ont pas autant de passions que nous en avions nous à l'époque. On avait quasi tous des activités particulières, même les racailles. Aujourd'hui tu les regarde, on dirait des enveloppes vides, "ils aiment bien" certaines choses, certains se la jouent "emo", mais y a pas de passion réelle dans leurs yeux atrophiés.
Et les seuls passionés ne recherchent qu'à associer leur passion au pognon, sans imaginer un seul instant qu'un art va au delà de l'argent...
Je vois juste une américanisation de la société.


Citation:
Résultat: en plus de rédiger mes tests, je me démène pour conclure des partenariats avec d'autres passionnés qui tiennent aussi des sites, histoire d'avoir quand même des nouveautés de manière régulière.

Après tout pourquoi pas. ;)
Mais RPGamers n'a pas du tout cette vocation à la base, nous essayons de faire découvrir des jeux peu connus par des moyens détournés.
Prenons un exemple simple :
1 - "Kevin" tape sur google : "téléchargè rom final phantasy 6 ololol"
2 - Il tombe sur la page des roms de RPGamers, et peut-être reviendra-t-il un jour
3 - Il revient et observe cette fois ci un peu plus le site dans sa globalité au cas où il pourrait pomper d'autres trucs de rOxXor. Il tombe sur des jeux pas connus dans la liste des roms et sinterroge, il visitera peut-être la section des tests de jeux, et ainsi de suite.

Voilà bon c'est un exemple, j'avoue que je préfererais que les visiteurs viennent directement pour les tests par exemple, puis téléchargent la rom, mais dans les faits, c'est pas vraiment comme ça que ça se passe, si on suit le parcours des visiteurs du site... :D
Bon, en l'occurence, RPGamers a du succès pour la page des émulateurs en ce moment,  je saurais pas trop expliquer la raison, mais bref... certainement que la plupart des sites d'émul sont tombés l'année dernière.

Enfin voilà, l'idée princinpale sur RPGamers n'est pas tant de récupérer un max de tests de tous bords, il s'agit tout d'abord d'un site d'émulation, avec sa rubrique de tests de jeux, entre autres.
Et sur la partie des tests l'idée princinpale consiste à faire en sorte que les membres du site aient tous la possibilité de proposer un test "ah tiens j'ai vachement bien aimé ce jeu, j'ai envie de le faire découvrir aux autres". Je surveille juste que le ton et la critique sur les tests soit suffisament sévère.

Comme disait Prout, nous sommes un site underground de RPGs. ;p
T'es passioné ? Tu y trouveras ton compte.
T'es pas passioné ? Bah on va essayer de t'y donner goût.

En comparaison tu as à côté des sites comme Legendra, qui ont une façon de voir différente. Plus populaire, ils tentent de cibler et attirer un max de monde, passionés ou pas. Le résultat étant que leur site marche beaucoup mieux. Mais tout dépend de l'objectif que nous nous sommes fixé. :p
Ici tu ne verras jamais un top-10 des jeux préférés par exemple, où nous savons tous que FF7 sera en première place. Aucun interêt.
On préferera faire un top-10 des vrais bons putain de jeux pas connus. :D
Ici, quand on a décidé de dire que "c'est de la merde ce putain de jeu", on va le crier haut et fort, au risque de pas faire plaisir à certains. :D

Tu comprendras du coup qu'il est assez difficile pour nous d'échanger des tests, enfin si, en fournir oui, mais en récupérer d'autres testeurs, c'est assez difficile dans le sens où ils ont à 95% du temps un regard vraiment trop soft par rapport au niveau de critique RPGamers

Modifié par Nigel le 28/06/2009 à 11:41

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718

D'ailleurs Phantasy Star IV... oups non, terrain miné, thread violent avec barrage en haut, ne pas se baigner. ^^

Pour rajouter le grain de sel de moi qui suit à la charnière ou presque.
Bientôt 21 ans, je suis un vieux mais je suis sur un campus d'école d'ingé, ce qui ressemble beaucoup à une cour de collège, l'alcool en plus.
J'ai l'impression qu'avoir une passion est devenu un taboo. Il faut aimer ce qu'on tout le monde aime, mais pas trop pour pouvoir changer assez vite quand le monde changer. Quand on est passionné, on passe vite pour un "excentrique" et on est quasiment montré du doigt.
Les passionnés de sport ça passe à peu près, mais les autres...
On a ici mon exemple de passionné de jeux-vidéo, et celui de mon voisin de passionné de Magic. J'ai été tellement content d'avoir un voisin comme ça d'ailleurs. Moi j'aime pas plus que ça Magic, mais en parler avec quelqu'un qui adore, ben j'ai recommencé à jouer un peu (surtout qu'il achéte assez de cartes pour organiser des drafts quasiment à lui tout seul).
Et bien entendu il s'est souvent pointé chez moi pour jouer sur mes consoles (je lui ai fait découvrir PSOIII, of course).

A part ça, quand tu parles jeux-vidéo avec les gens, ils te parlent du dernier jeu à la mode (typiquement en ce moment, y'en a que pour Protoype). J'ai réussi à en trouver un qui parle de Secret of Mana, et un autre qui parle de FF6 et de Earthbound. Et ce fut de longue haleine.

En ce qui concerne mon petit frère (lycée), il donne l'impression de vraiment se passionner pour le jeu de rôle papier, mais avec lui on a toujours l'impression qu'il ne joue que pour oublier ses nombreux problêmes et névroses naissantes.

Répondre

You must construct additional pylons.

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Ouais c'est tout à fait ce que j'ai pu observer...

PS : PSIV, bah va donc faire le test ! Mais t'as interêt à sortir des arguments béton si tu critique quelque chose, l'avoir terminé AU MOINS deux fois. :D
Mouahahahaah

Modifié par Nigel le 28/06/2009 à 12:06

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6555

Ouai bah tout est dit moi je dis !

Mon pti frère est à fond dans Wow je sais qu'il aime vraiment ça. Ca fait plaisir à voir.

 

Sinon je suis assez d'accord pour dire qu'en général les notes c'est n'importe-quoi. J'écris des chros de cd de musique aussi et je me suis déjà fait insulter parce que j'avais mis 64% à un skeud en disant que c'était bien... non j'aurais du noter entre 90 et 100% comme tous les autres, 90% étant la moyenne acceptable...

J'ai un esprit critique pas foncièrement très développé mais je prends pas de pincettes; pourtant je sais rester objectif (FFX-2 a quand même eu 9,5). Je trouve que les testeurs freelance sont en général trop doux et les plus gros (genre gamekult et cie) trop influencés par les licenses. Je dis pas qu'ils touchent de pot de vin ou quoi que ce soit du genre bien entendu mais je pense qu'ils se laissent facilement emportés.

C'est dommage car des jeux comme Xenosaga III, Shadow Hearts 2 resteront dans l'ombre de FFX ou Kingdom Hearts (je précise que j'ai aimé ces deux derniers), alors qu'à génération égale, ils les surpassent amplement.

C'est chiant. On est coincé dans notre monde de passionné et on essuit les injustices les unes après les autres. Et limite, je sais pas pour vous, mais moi je comprends pas le "mainstreamage". Ca fait vachement ellitiste de dire ce qui va suivre et je m'en excuse, mais j'ai pas l'impression d'être influençable par des modes et cie et du coup, bah je pige pas ce concept. Je comprends pas comment on peut avoir des goûts préformatés même si je peux comprendre qu'on peut avoir des goûts en commun avec des millions d'autres personnes (et heureusement d'ailleurs!). Bref ça me gave cette vague de gens vides, pourtant ils ont tous vu fight club xD.

Etant très actif dans la scène metal je peux vous dire que c'est le même trip, idem dans les mangas / animes etc... Je suis retourné à la Japan Expo l'année dernière...j'avais fait la première ou la seconde je sais plus y'a des années... et putain ça a bien changé... Juste des gens qui te récitent des catalogues mais personne pour te dire pourquoi ils aiment ça... A part des pionniers.

C'est con à dire mais souvent les plus vieux sont les plus intéressants car ils ont plus de recul et aussi car, franchement, on a été la meilleur génération niveau jeux-vidéo.

Le combat Nintendo / Sega, l'émergence de la NEO-GEO, les tour bus etc... on verra plus jamais tout ça. C'est con. Ou alors c'est moi le vieux con xD

Modifié par prout le 28/06/2009 à 15:38

Répondre

"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

J'pense qu'on est des vieux cons ouais. xD
Nan mais nous sommes de la génération de l'essort du jeu video, alors nécessairement...

Bah pour la critique, c'est là que nous nous démarquons, sur RPGamers. 10/20, c'est une moyenne. Un jeu moyen : ni bon, ni mauvais.
Ouais ça peut choquer, quand tu vois que sur d'autes fan sites / sites pro, la moyenne se situe aux alentours de 15/20 (15/20 un jeu moyen...).
Mais voilà 15/20 pour un jeu moyen, ça fait plaisir aux gens, on entre dans un moule !

Mais bon, Prout, on se comprend, on est deux metalleux (de spécifités différentes, mais mettaleux quand même), des espèces d'anti-conformistes qui se foutent de la mode et des règles générales quand celles ci n'entrent pas dans nos valeurs propres.
FFX-2 à 9.5, les visiteurs ont dû se dire "o putin cé koi ses gros boufon", et bah on leur pisse à la raie, 10, c'est la moyenne de 20. Point barre.
C'est un fait. Et on en reste là. 20 : 2 = 10, tant que mathématiquement ça ne changera pas, ça ne changera pas sur RPGamers non plus.

D'ailleurs, la note finale des tests n'est pas modifiable par le testeur lui même, c'est un algorithme adapté aux RPGs qui se charge de pondre une note en fonction du choix des notes des critères (graphismes, interêt, etc).

 

Enfin bon ce que tu dis sur la japan expo, c'est exactement le ressentiment que j'ai eu au festival de la BD d'angoulème. Je me suis fait chiieeeeeeeeeeeeer.
Putain mais ils ne font que vendre, c'est tout. C'est un supermarché de la BD, préformaté.

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Héros Neutre Bon PR : 7042

Et moi j'ai pas le temps de pondre de tests en ce moment avec mes 60h/semaine >_<

Répondre

A vivre au milieu des fantômes, on devient fantôme soi-même et le monde des démons n'est plus celui des étrangers mais le nôtre, surgi non de la nuit mais de nos entrailles...

Meneur Chaotique Bon PR : 6555

on t'en veux pas.

On est du contenu sur le long terme pas forcément à la pointe de l'actualité.

Autrement dit on s'en branle :D

Du moins c'est comme ça que je perçois le truc :P

Répondre

"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini

Clairement, un RPG, c'est éternel !

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Répondre à la discussion

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.